Publicité

Daft Punk primé 5 sur 5 aux Grammy Awards

Par
Daft Punk aux Grammy Awards à Los Angeles le 27 janvier 2014.
Daft Punk aux Grammy Awards à Los Angeles le 27 janvier 2014.
© AFP - Frédéric J. Brown

Le duo électro techno pop français a emporté les trophées les plus prestigieux des 56èmes Grammy Awards. Resté casqué et silencieux, il a notamment été primé dans les catégories reines de meilleur enregistrement et meilleur album de l'année pour son succès planétaire "Random Access Memories".

Consécration la nuit dernière à Los Angeles pour Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Le quatrième album des "supers DJ robots" avait déjà cumulé des records de vente et d'écoute en ligne. Et là, en une soirée, il a tout raflé lors de la plus célèbre remise de prix musicaux au monde. Récompensé dans les 5 catégories pour lesquelles il avait été retenu. Toujours casqué, comme à son habitude, Daft Punk est apparu tout de blanc vêtu pour saluer le public et a laissé s'exprimer le chanteur de "Get Lucky", Pharrell Williams : "Je parie que la France est très fière de ces gars maintenant".

Comment interpréter le succès  de ceux qui viennent de bouder les prochaines Victoires de la Musique ?Analyse de Matthieu Conquet, producteur sur notre chaîne  :

Publicité

Écouter

2 min

Quant à Xavier de la Porte, autre producteur sur notre chaîne, il estime que le "Get Lucky" repris sur scène ensuite avec la complicité du guitariste et producteur Nile Rodgers et de Stevie Wonder scelle " la victoire des cultures numériques" (show à découvrir ci-dessous en vidéo) :

Ce qui nous arrive sur la toile par Xavier de la Porte

5 min

Écoutez aussi ce que disaient de cet album les critiques invités de "La Dispute", en juin dernier : Véronique Mortaigne, du Monde, Hugo Cassavetti, de Télérama, et Emmanuel Marolle, du Parisien.

Musiques actuelles : Random Access Memories & Silence Yourself

1h 00

Enfin, retour sur ce duo pilier de la "French touch", né en 1993, alors que leurs fondateurs n'avaient que 17 et 18 ans. Des musiciens ensuite devenus aussi experts marketing en rareté et anonymat. Leur portrait, signé Cyril Sauvageot et diffusé sur notre antenne fin avril :

Écouter

2 min

Le triomphe des Daft Punk aux Grammy Awards
Le triomphe des Daft Punk aux Grammy Awards

"Daft Punk : « Nous avons tenté une aventure humaine »" sur obsession.nouvelobs.com

Par Joseph Ghosn et Olivier Wicker, le 28 avril.

Daft Punk s'agace des questions d'une journaliste de Paris-Match. Ozap

Par Kevin Boucher, le 16 mai.

Daft Punk brise la glace. Paris Match

Entretien avec Aurélie Raya, le 18 mai.

"Daft Punk : des années de rumeur et d’hystérie" sur Telerama.fr

Par Caroline Besse. Mis à jour le 27 avril.

"Get Lucky" de Daft Punk : Knacki, la Compagnie créole, les détournements du nouveau clip. Huffington Post

Par Alexis Ferenczi, le 17 avril.

Histoire de la Pop. La Fabrique de l'Histoire

Série en 4 épisodes diffusée cette semaine.