Le bilan alarmant et polémique vient d'une étude menée dans le plus grand secret par des chercheurs français (du CRIIGEN) pendant deux ans. Avec des résultats sur des rats de laboratoire saisissants : des tumeurs impressionnantes qui seraient causées par les Organismes Génétiquement Modifiées. Le Nouvel Observateur, qui relaie ces travaux publiés dans la revue américaine "Food and Chemical Toxicology", n'hésite pas à titrer : " Oui, les OGM sont des poisons !". Ecoutez l'éclairage de Pauline Baduel dans le journal de 8h d'Amélie Perrier, avec notre infographie ci-dessous :
Etude alarmante sur les OGM
2 min
Précision toujours essentielle : qui a financé cette étude ? A la surprise de certains mais aussi cause d'interrogations pour d'autres : deux géants de la grande distribution française. Le Professeur Gilles-Eric Séralini, de l'université de Caen, qui a piloté ces travaux, s'en explique dans un autre article de l'hebdomadaire.
Plus largement, notre journaliste, Stéphane Robert , a enquêté sur leur crédibilité :
Etude alarmante sur les OGM : l'enquête de Stéphane Robert, pour la rédaction de France Culture
1 min
Principal visé, le géant américain de l'agroalimentaire Monsanto a réagi en estimant qu'"il est trop tôt pour faire un commentaire sérieux, car il faut évaluer la publication. Dès qu'elle sera disponible, nos experts se pencheront dessus pour l'évaluer scientifiquement ".
"C'est du show, pas de la science !" a déclaré au JDD** Marc Fellous, professeur de génétique à l'Université Paris 7. ** "Comme beaucoup de membres de la communauté scientifique, française et étrangère, je suis très étonné par les conclusions de cette étude" confie l'ancien président de la commission chargé de l'étude des risques liés aux OGM, pour qui le gouvernement "n’attendait que ça".
Pour José Bové, l'eurodéputé vert et combattant de longue date des OGM , cette étude est "un tournant". Il répond à Nathalie Fontrel :
José Bové : cette étude sur les OGM est un tournant.
51 sec
José Bové a du coup demandé mercredi à la Commission européenne de "suspendre immédiatement les autorisations de mise en culture" accordées au maïs OGM MON810 et à la pomme de terre Amflora.
La Commission européenne saisissant l' agence chargée de la sécurité des aliments en Europe (EFSA) à propos de ces résultats.
"Il va falloir reprendre ce dossier des OGM de manière très sérieuse" a déclaré de son côté le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. "* On va agir à l'échelle de l'Europe pour que les conditions des protocoles d'autorisation soient modifiées dans un sens beaucoup plus strict qu'aujourd'hui" * a-t-il ajouté. Tout en soulignant que le protocole de l'étude serait aussi examiné.
OGM : deux extraits exclusifs du documentaire sur l’étude polémique. Télérama
Cette étude polémique a fait l'objet d'un documentaire, bientôt diffusé sur France 5, et dont voici deux extraits en avant-première. Article de François Ekchajzer.
La France peut-elle se passer de la recherche sur les OGM ? Science publique. France Culture
En février dernier, Michel Alberganti recevait notamment à ce sujet Joël Spiroux de Vendomois, docteur en médecine générale et en environnement, président du Comité de recherche et d’informations indépendantes sur le génie génétique, le CRIIGEN.