Publicité

Daniel Buren : "On travaille souvent beaucoup en évacuant."

Daniel Buren en septembre 1989 à Valmy devant l'une de ses oeuvres aux bandes verticales.
Daniel Buren en septembre 1989 à Valmy devant l'une de ses oeuvres aux bandes verticales.
© Getty - Raphaël Gaillarde

1988. Daniel Buren était l'invité de la série "A voix nue" en 1988. Dans ce premier entretien, il raconte ses débuts dans les Caraïbes, ses premières œuvres picturales au début des années 1960.

Première partie de la série "A voix nue" avec l'artiste in situ Daniel Buren. Il raconte dans cet entretien, s'être toujours beaucoup méfié "de la biographie de l'artiste", de "l'extérieur de ce qui était proposé, tout ce qui était en dehors de ce qu'on voyait sur la peinture, le tableau, la sculpture..."

"A voix nue" avec Daniel Buren 1/5. Une diffusion du 21/03/1988

30 min

Ses premières œuvres picturales étaient très figuratives à base de peinture industrielle sur de grands panneaux de bois. Après une expérience artistique d'un an pour un hôtel des Îles Vierges aux Caraïbes, il en tire une conclusion : "Au lieu de développer quelque chose qui était assez innée, c'est-à-dire une sorte de facilité pour dessiner, [cette année] m'a complètement fait comprendre que ce n'était pas par là qu'il fallait que j'aille, ni la voie qu'il fallait que je prenne." Pour sa deuxième oeuvre pour cet hôtel, il a composé des murs entièrement avec des matériaux trouvés sur place (galets, cailloux, détritus de vaisselle de l'hôtel), et il s'est lancé dans de la mosaïque aux formes très abstraites.

Publicité

On travaille souvent beaucoup en évacuant, en tout cas au début. je pense qu'il faut attendre longtemps avant de commencer à faire des choses qui sont à cheval entre l'évacuation d'une idée ou d'un travail et la proposition de quelque chose. Je ne dis pas qu'en évacuant on ne propose rien... mais enfin, généralement on évacue plus qu'on ne propose.

  • "A voix nue"
  • Première diffusion le 21/03/1988
  • Producteur : Alain Jouffroy
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France