Publicité

Dans l'atelier de Lucian Freud (1/2)

Par

Cécile Debray.
Cécile Debray.

**Cécile Debray © Isabelle Lassalle ** Découvrez ici la première partie du reportage et retrouvez la seconde partie en cliquant là .

-------------------------------------------------

Publicité

Le Centre Pompidou consacre une exposition inédite à Lucian Freud à travers une cinquantaine de peintures, des œuvres graphiques et des photographies de l’atelier. Aujourd’hui âgé de 88 ans, le peintre londonien figure parmi les plus grands artistes contemporains.

L’exposition se concentre sur le lieu même de la production de Lucien Freud, son atelier : c’est l’espace de travail du peintre, le huis-clos dans lequel il place ses modèles pour mieux s’en approcher.

Rencontre avec la commissaire, Cécile Debray qui propose, vingt-trois après la première exposition du Centre, une nouvelle lecture du travail de l’artiste.

Au travail la nuit, 2005. Courtesy of Hazlitt Holland-Hibbert, Londres.
Au travail la nuit, 2005. Courtesy of Hazlitt Holland-Hibbert, Londres.

**Au travail la nuit, 2005. Courtesy of Hazlitt Holland-Hibbert, Londres. © David Dawson ** **Lucian, petit-fils de Sigmund Freud ** Né à Berlin pendant l’entre-deux-guerres, Lucian Freud débarque à Londres en 1934 avec ses parents qui fuient la montée du nazisme en Allemagne.

Considéré comme l’un des peintres figuratifs les plus importants, il s’est fait connaître du grand public à la fois pour le montant record de l’une de ses œuvres, « Benefits supervisor sleeping », vendue aux enchères à près de 34 millions d’euros en 2008 et pour ses portraits sans concession, en particulier celui, très controversé, de la reine Elisabeth II réalisé à l’occasion de son jubilé, en 2001.

Petit-fils du père de la psychanalyse moderne, Lucian Freud se défend d’aucun héritage familial même si le dispositif du peintre rappelle beaucoup le principe de l’analyse. [1’25’’]

 	Peinture de Ria presque achevée, 2007. Courtesy of Hazlitt Holland- Hibbert, Londres.
Peinture de Ria presque achevée, 2007. Courtesy of Hazlitt Holland- Hibbert, Londres.

**L’atelier du maître ** Particularité et spécificité de la peinture de Lucian Freud, l’atelier. Depuis plus de soixante ans, le peintre reproduit le même processus : il peint debout, dans son atelier-laboratoire et exécute le portrait de modèles vivants, le plus souvent des proches, nus, qu’il met en scène dans l’espace. Longues, difficiles et répétées, les pauses peuvent même s’étendre sur plusieurs années pour certains modèles.

***Peinture de Ria presque achevée, 2007. Courtesy of Hazlitt Holland- Hibbert, Londres. © David Dawson
Le thème central de l'exposition : l'atelier et la mise en place du dispositif spécifique de Lucian Freud. [4’31’’]


**La production récente ** La commissaire de l’exposition a choisit de présenter les travaux de ces vingt dernières années, les œuvres qui ont fait connaître le peintre au grand public.

Les quatre grandes orientations de l’exposition. [3’24’’]

Autoportrait, reflet, 2002 (détail). Collection particulière.
Autoportrait, reflet, 2002 (détail). Collection particulière.

**Autoportrait, reflet, 2002 (détail). Collection particulière. © Lucian Freud ** **Les évolutions et influences ** Lucian Freud rencontre Francis Bacon en 1945 et les deux hommes se fréquenteront régulièrement jusqu’au début des années 1970. En 1946, Lucian Freud fait la connaissance d’Alberto Giacometti et de Pablo Picasso pendant un séjour de deux mois à Paris.

Au début des années 1950, il abandonne le dessin pour se consacrer uniquement à la peinture. Très influencé par Francis Bacon, il change radicalement sa technique picturale en 1958 en troquant ses pinceaux souples pour des brosses plus rigides. La texture de sa peinture à l’huile s’épaissit et se densifie.

Les évolutions importantes dans le travail du peintre. [1’40’’]


Au milieu des années 1960, Lucian Freud se consacre pratiquement uniquement aux portraits de nus qu’il réalise à partir de modèles vivants dans son atelier.

L’influence de Francis Bacon sur le travail de Lucian Freud. [2’04’’]

En cliquant ici , découvrez la seconde partie du reportage.> A voir également, le dossier Panorama choisi des expositions 2010 ** . Panorama sélectif des grandes expositions de ce début d'année. Certaines feront l'objet de reportages multimédia ou de diaporamas sonores à venir sur notre site. De nombreuses émissions les évoqueront également au fil de l'année. Le programme de cette rentrée 2010 !