
Vous rêvez de légèreté, d'apesanteur ? Dans l'eau, dans l'air, puis sur la terre, découvrez un webdoc pour suivre l'élaboration d'un spectacle de danse de la chorégraphe Kitsou Dubois où l'on aimerait s'arracher à l'attraction terrestre.
Vous, moi, nous... avons la fâcheuse mais très humaine habitude de ne pas ressentir notre corps dans l'espace ou, au contraire, d'être tellement habitués à son poids sous l'effet de la pesanteur qu'on n'en a plus conscience. Mais, du côté de la science, de la danse, certains ont fait des expériences sur le corps, via l'apesanteur, l'élément central de leurs travaux.

La chorégraphe Kitsou Dubois a personnellement pratiqué la danse dans des vols paraboliques à de très nombreuses reprises, et fait de ces expériences le moteur de ses spectacles pour interroger notre rapport au corps de l'autre, proximité ou distance, interactions. Car en apesanteur, vous sentez différemment votre poids, vos mouvements sont plus amples, mais aviez-vous imaginé que pour rester juste à côté de quelqu'un, il vous faudrait le retenir ?..
Superposant la danse et l'astronautique, " l'Art de voler" est un webdoc conçu comme le carnet de bord, sur un an, de la dernière création signée Kitsou Dubois, "Attractions plurielles". Une chorégraphie où deux danseuses se touchent, se portent ou s'éloignent, suspendues à des cordes ou dans l'eau. Terre, eau et air, c'est donc le parcours qu'empruntent les deux jeunes femmes qu'elle guide afin d'éprouver physiquement ce qui leur permettra au final, pour le spectacle, d'être sur un plateau de théâtre encore plus légères, de voler presque. " L'Art de voler" suit les différentes étapes de ce projet à travers les vidéos des répétitions, complétées par plusieurs rencontres pour raviver - images d'archives à l'appui - des expériences passées de Kitsou Dubois avec le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).
