Publicité

Dany Laferrière : "L'alphabet, cette fenêtre sur un monde nouveau"

Par
Dany Laferrière en 2010
Dany Laferrière en 2010
© Sipa - Baltel

Rencontre avec l'écrivain et membre de l'Académie française sur "L'acte d'écrire", thème choisi pour les entretiens organisés par France Culture et le Centre national du livre.

C'est un moment rare, un tête-à-tête d'une heure entre l'écrivain et membre de l'Académie française Dany Laferrière et la productrice de France Culture Manou Farine. Une rencontre sur "L''acte d'écrire", thème choisi pour un cycle de rencontres avec des figures majeures des lettres, organisé par France Culture et le Centre national du livre, qui fête ses 70 ans, et diffusées en exclusivité sur le site de France Culture.

Dany Laferrière: "L'alphabet, cette fenêtre sur un monde nouveau"

1h 05

L'alphabet est quelque chose de magique, c'est un code, on peut mettre ces lettres ensemble, qui littéralement nous indiquent la fenêtre par laquelle on passe pour entrer dans un monde nouveau. Ces 26 lettres ont pu imposer un peu de silence à cette vie agitée. On imagine ces millions de gens qui se taisent dans le monde pour lire une lettre, pour lire un livre... s'il n'y avait pas cela, le bruit serait encore plus imposant. Que ces petites lettres, parfois maigrichonnes, parfois magnifiques, aient pu imposer un tel silence, c'est extraordinaire. Le bruit serait intolérable sans ces 26 lettres..

Publicité

Enregistré au salon Livre Paris 2016 le jeudi 17 mars 2016