Publicité

DASiA de Jean-Guy Coulange

DASiA

Dictionnaire Anachronique Sonore in-Alphabétique

Publicité

Le DASiA est une courte fantaisie radiophonique. Sur le principe de l’abécédaire, un mot dans un lieu avec des voix, des sons, des archives et des chansons. Une invitation à déambuler dans l’univers sonore des années 70. Car les années 70 sont un passage. Avant et après, ça n’est pas pareil. Avant, c’est le baby boum, les trente glorieuses, le plein emploi. Après 68, c’est toute la vie qui se transforme, la société, la politique, le travail. Des énergies disparates et en même temps collectives, du rêve à la réalité. Le rêve d’en finir avec les contraintes d’une époque et la réalité d’accompagner l’utopie du socialisme. Mai 68– mai 81. Un mot, un lieu.

Avec l'aide de Cécile Rogue pour les archives Ina.

*- DASiA : S comme SOCIALISTE * réalisation Bertrand Chaumeton (Diffusion le 28/09/2010)


Socialiste sans le savoir ? Je n’ai jamais milité. Tout au plus je suivais, pour aller voir et surtout être auprès de. Le mouvement féministe et le Mlac (Mouvement de libération de l’avortement et de la contraception). La gauche et la conquête du pouvoir. Mitterrand qui marche vers Jaurès, des roses à la main. Nous étions des saltimbanques. Militer, c’était mettre l’art en rapport avec tout. Je pense à cette phrase de Jack London : « … J’ai ouvert les livres. Je ne me rappelle pas ceux par lesquels j’ai commencé. C’est de toute façon un détail sans importance. J’étais déjà Cela, quel que Cela soit et avec l’aide des livres, j’ai découvert que Cela, c’était Socialiste ».

- DASiA : P comme PASSAGE réalisation Bertrand Chaumeton (Diffusion le 04/10/2010)


De l’enfance à l’âge adulte, le passage du bac qui conduit vers l’autre rive, l’inconnu, l’expérience, le désir. Nous y avons pris goût. Aussi une habitude, une manie, celle de toujours passer, aller voir ailleurs. Nous étions si nombreux à chérir cette idée du passage alors commençons par là : le Passage. En 68, je suis un peu jeune. Je ne réalise pas bien ce qui se passe mais j’aime cette ambiance où tout est arrêté. Et les évènements passent, la guerre du Viet-Nam, les dictatures en Amérique du Sud, Solidarnosc, les chocs pétroliers, les premières inquiétudes du chômage. La pub pour penser la politique : « En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées ».

- DASiA R comme ROUTE réalisation Gilles Davidas (Diffusion le 12/10/2010)

DASiA Route
DASiA Route
- Jean-Guy Coulange

DASiA Route Jean-Guy Coulange ©Jean-Guy Coulange

L’inconnu, l’expérience, marcher, sac à dos et surtout partir. Quitter. Se casser. La route. C’est un cinéma ? Conoscere nove culture e nove personne. Au moins se casser dans la tête, à l’intérieur de soi. J’ai toujours aimé ça les voyages intérieurs, c’est moins dangereux. On the road again.

Extraits radio « L’échappée belle » de Marie-Hélène Fraisse avec la voix de Nicolas Bouvier, « Récréation » de Jean Chouquet et Edith Lansac, « Route 66 » de Marie-Hélène Fraisse et Angélique Tibau, « Au détour du monde » d’Hélène Kouyoumdjian et Sandrine Mercier. Extrait du livre « La route » de Cormac McCarthy, éditions de l’Olivier.

- DASiA G comme Glander réalisation Gilles Davidas (Diffusion le 18/10/2010)

DASiA
DASiA
© Radio France - Jean-Guy Coulange

DASiA Jean-Guy Coulange©Radio France

Frédéric P. se souvient de Gérard D. dans les Valseuses : « On est pas bien là, décontracté du gland ? ». Et Philippe N. alias Alexandre le bienheureux : « allez viens le chien, on va se payer du bon temps ». Le plus dur dans la vie c’est de savoir s’arrêter.

Extraits de « Cinema vérité » de Roger Régent avec les voix de Philippe Noiret et Yves Robert

- DASiA V comme Vibration réalisation Somany Na (Diffusion le 03/01/2011)


Les DASiAs sont tous un peu cousins. Vos me direz c’est quand même fait exprès. Vibration, voilà le type même de DASiA qui fait penser à pleins d’autres DASiAs, surtout rapport aux années 70, la route, les idéaux, les utopies, l’amour…

Remerciements au Palais de Tokyo.

Extraits de « Avignon 73 » de Michel Bichebois en 1973 avec la musique de Knut Victor, de « Musique de notre temps » de Georges Léon en 1973 avec la musique de François Bayle et de « Nuits magnétiques » d’Alain Veinstein et Bruno Sourcis en 1979 consacrées à Allen Ginsberg pour France Culture.

*- DASiA * ** U comme UTOPIE ** réalisation Somany Na (Diffusion le 12/01/2011)

Utopie
Utopie
- Jean-Guy Coulange

Utopie Jean-Guy Coulange©Jean-Guy Coulange

C’est Thomas More qui, au XVIème siècle, inventa ce mot « Utopie », du grec « ou » et « topos » : non-lieu. C’est vaste un non-lieu. Il faudrait un abécédaire entier pour faire sonner toutes mes (nos) utopies. Entre rêve et impossibilité, il y a cet espace intime et collectif, ce no man’s land sans les repères habituels. La scène se passe à l’aéroport de Roissy…

Extraits de « Parti pris » de Jacques Paugam en 1978 avec la voix de Lanza del Vasto et de « Nuits magnétiques » d’Olivier Koeppelin et Mehdi El Hadj en 1980 pour France Culture.

Extrait du Mont Analogue de René Daumal (L’Imaginaire Gallimard).

- DASiA J comme JEUNESSE réalisation Gilles Davidas (Diffusion le 07/02/2011)


Insouciance ? Inquiétudes ? Aragon demandait : « Un temps à rire et à courir ou un temps à craindre le pire ? ». Au fait, de quand date la majorité à dix-huit ans ?

Extraits : avec notamment « Inter actualités » du 26 juin et du 8 juillet 1974. Extrait de l’Ecume des jours de Boris Vian (Editions Gallimard). Avec la voix de Lucien Jeunesse.

- DASiA Z comme ZEN réalisation Gilles Davidas (Diffusion le 08/02/2011)

Selinunte
Selinunte
© Radio France - Jean-Guy Coulange

Selinunte Jean-Guy Coulange©Radio France

Dans les années 70, ça s’est bien développé, le zen. Désir de méditation, illumination intérieur, faire le vide. L’important dans la respiration, c’est l’expiration. Sommes-nous tous des bouddhistes agités ? « Quand tu es tombé sur l’autoroute, que tu es allongé sous la pluie et qu’ils te demandent comment ça va, tu dis bien sûr que tu ne peux te plaindre et si on te presse de questions tu as intérêt à faire l’idiot : tu n’as qu’à dire que tu attends que le miracle vienne. » Extrait de la chanson de Leonard Cohen : Waiting for the miracle, extrait de The future, disque Columbia 1992.

Extraits : « Horizon, le Zen » F. Culture 15 avril 1973 avec Guy Massat, « Le bon plaisir d’Henri Cartier-Bresson » F. Culture 14 septembre 1991 de Vera Feyder et Nicole Vuillaume, « Les français s’interrogent, le zen » F. Culture 17 mars 1978, « Synergie, Leonard Cohen » F. Inter 6 octobre 1997 de Jean-Luc Hees et Françoise Bone.

- DASiA A comme ALTERNATIVE réalisation Gilles Davidas (Diffusion le 10/03/2011)**

Dasia
Dasia

Dasia ©Jean-Guy Coulange

Des alternatives, il y en a combien exactement ? Actions radicales ou comportements décalés ? Renaissance ? Issue de secours ? Le courant alternatif, c’est un peu comme en politique, il faut que les électrons circulent dans les deux sens… Au fait, l’alternative, est-ce bien malin ?

Extraits : « La mesure du possible » de Joseph Confavreux et Hélène Daude. F. Culture (3/09/2003), « Là bas, si j’y suis » de Daniel Mermet et Antoine Chao. F. Inter (1/09/2003), « Reporter » par Jérome Bonaldi. F. Inter (29/09/81). Extrait lecture : « Des éclairs » Jean Echenoz, les Editions de Minuit.

Remerciements à la Maison des Métallos et à Laurent Tricart.

- DASiA F comme FAC réalisation Gilles Davidas (Diffusion le 23/03/2011)


Avant, pour aller à la fac, il fallait d’abord avoir son sursis, égard à l’armée. Michel Debré, lui, n’était pas d’accord « On ne fait pas son service militaire à un âge avancé ». Dans les ’70, la fac, c’était sans doute plus politique. C’était parfois même assez chaud…

Extraits : « Inter actualités 13 heures » F. Inter (20/03/73), « Tabou » F. Inter (7/12/86).

Enregistré à la Faculté de Lettres Victor Segalin à Brest. Avec la participation de François Cuillandre, Maire de Brest.

- DASiA E comme ECRITURES réalisation Gilles Davidas (Diffusion le 25/05/2011)

Atelier d'écriture
Atelier d'écriture
© Radio France

Atelier d'écriture ©Radio France

L’écriture. Ca fait peur ? D’abord le plaisir de lire ? Le jeu du je ? La vie ? Ou selon Proust une rapsodie (qui vient du grec « coudre ») ? Enregistré le 27 avril 2011 au cours d’un atelier d’écriture. Merci à l’écrivain Michel Manière, à Anne, Bruno, Carole, Françoise et Thérèse, participants à l’atelier.

Extraits de “Roland Barthes – La préparation du roman“, cours au Collège de France (1978-1980), livre CD Le Seuil. Extrait de “La femme distraite“ de Michel Manière, Grasset, lu par l’auteur.

A paraître à la rentrée 2011 : “L’homme qui n’y croyait pas“ de Michel Manière, Le Seuil.

A propos de Michel Manière - site de la Maison des écrivains.

  • DASiA H comme HEROÏNE réalisation Philippe Baudouin (Diffusion le 02/06/2011)

Tombe de Colette
Tombe de Colette
© Radio France - Jean-Guy COULANGE

Tombe de Colette Jean-Guy COULANGE©Radio France

Il y a les héroïnes comme Lucie Aubrac, Marie Curie et des tas d’inconnues, il y a les héroïnes comme Eugénie Grandet, la Chartreuse de Parme et des tas de personnages et il y a l’héroïne qu’on utilisait pour soigner l’addiction à la Morphine pendant la guerre de 1870 et des tas de disparus notamment dans les années 1970…

Archives : “Arcanes 70 – Voyage à la drogue“ production Roger Pillaudin avec le psychologue Gérard Borg, F. Culture (25/06/70). “Inter 13/14“ avec Agnès Varda, F. Inter (03/07/2001).

Enregistrements au cimetière du Père Lachaise.