Publicité

David Van Reybrouck est couronné du prix Médicis de l’essai pour « Congo, une histoire »

Par

__________________________________ > dossier : Prix littéraires 2012

Le prix Médicis de l’essai est attribué au Belge David Van Reybrouck, auteur de « Congo, une histoire », une œuvre publiée par les éditions Actes Sud.

Publicité
David Van Reybrouck
David Van Reybrouck

C’est un livre fleuve de 672 pages, qui relate 90.000 ans d'histoire de ce pays devenu Zaïre, puis République démocratique du Congo (RDC). Cette terre était autrefois la propriété personnelle du roi belge Léopold II . David Van Reybrouck reprend toutes les étapes de l’histoire : des premiers chasseurs-cueilleurs au président de la RDC Joseph Kabila .

Et ce récit s’étoffe de très nombreux témoignages d'acteurs et de protagonistes très variés allant d’anthropologues à de simples témoins, parfois centenaires, en passant par des artistes, des politiques ou des religieux. L’auteur a ainsi effectué plus de 500 interviews au cours de la dizaine de voyages qui l’ont conduit sur place.

Un écrivain multi-casquettes
Archéologue et historien, auteur de théâtre et poète, journaliste et citoyen engagé, David Van Reybrouck avait déjà reçu en 2010 le prestigieux prix hollandais AKO, une récompense habituellement réservée aux œuvres littéraires.

« Congo, une histoire » a connu un engoument sans précédent pour un essai avec plus de 250.000 exemplaires vendus en Belgique et aux Pays-Bas. Et David Van Reybrouck s’est dit surpris de ce succès inattendu, particulièrement aux Pays-Bas.

Bibliographie récente : Le Fléau (2008), Mission (2011), Dans le maïs (2012) et Congo, une histoire (2012).