De Bagdad à Cordoue : les foyers du savoir
Par Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrieAu Moyen Âge, la science arabe a effectué des percées dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l'histoire. Ce savoir a grandement contribué à la formation de la pensée européenne, comme nous le découvrons encore aujourd’hui.
Au Moyen Âge, la science arabe a effectué des percées dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l'histoire. Ce savoir a grandement contribué à la formation de la pensée européenne, comme nous le découvrons encore aujourd’hui. Le médiéval rejoint ainsi le contemporain dans cette riche histoire qui est celle de l’humain et de l'intellect.
Le savant est l'homme par lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions, entre la beauté et la laideur dans les actes. Abd El-Kader
Publicité
Une conférence enregistrée en mars 2017.
Ali Benmakhlouf, agrégé de philosophie et professeur à l’université de Paris-Est Val-de-Marne, auteur de "Pourquoi lire les philosophes arabes ? L’héritage oublié".