DE L'ISLAM

Publicité

DE L'ISLAM

Seconde religion du monde par le nombre de fidèles, l'Islam, au-delà de la religion proprement dite, est également une puissance politique et un mouvement de civilisation général. Quel en est notre connaissance historique, culturelle et religieuse ? De la dimension politique de l'islam malien au cours de l'Histoire, à la question de la possibilité d'un islam républicain en France, ou l'étude du soft power arabe, petit tour érudit des différentes facettes de l'Islam.

CC lenteja-boy / Flickr

Publicité

La dimension politique de l'islam malien : continuité et ruptures dans la longue durée. Les événements traumatiques qui ont frappé le Nord du Mali depuis 2012 ont marqué une brusque rupture avec l’image répandue de l’Islam dans ce pays. Mais peut-on ramener à un modèle unique les relations qui se sont nouées entre l’Islam et le politique tout au long de plus d’un millénaire d’histoire de l’islamisation du Mali ? Dans cette conférence de Francesco Zappa, organisée par l'Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman, sont mis en perspective les bouleversements en cours, en les situant par rapport à des processus historiques relevant de la longue durée.

Un islam républicain est-il possible ? L’expression « islam républicain » sonne comme une provocation. Néanmoins, pourquoi douter de la compatibilité de l’Islam avec la République quand des centaines de millions de musulmans vivent sous ce régime ? Car l’islam républicain résulte de son interaction avec l’Etat et avec le marché, bref de l’histoire générale, plutôt que de la seule religion. Ce qui nous ramène au pragmatisme principiel des fondateurs de la IIIème République française, « opportuniste » et « transactionnelle ». Une conférence de Jean-François Bayart organisée par l'Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman.

Ramadan nous rassemble. Comment les séries télévisées projetées au moment du Ramadan sur les chaînes télévisées du monde arabe constituent un outil diplomatique pour les monarchies du Golfe ? Un soft power méconnu en somme… OpenÉditon met en lumière trois billets du blog d’Yves Gonzalez-Quijano « Culture et politique arabes » qui se propose d’analyser l’actualité politique arabe à partir d’événements culturels actuels.


Pour aller plus loin...

Cultures d'islam par Abdelwahab Meddeb / France Culture Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman Serie : Hara 5 Nogoom / Ramadan 2012.