L’apparition récente de techniques basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de fausses images ravive les interrogations sur la fiabilité de l’information. Si le trucage existe depuis l’apparition de la photographie, comment ces images racontent-elles aussi une vérité ?
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L’apparition récente de techniques basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de fausses images ravive les interrogations sur la fiabilité de l’information. Si le trucage existe depuis l’apparition de la photographie, quelles sont désormais les techniques modernes utilisées pour tromper le spectateur ? Comment les images racontent-elles une vérité ? Comment s'opposer aux trucages par la fiction spéculative et ainsi réinventer nos modèles de société ? Marc Jahjah, enseignant-chercheur au département d’information et de communication de l’Université de Nantes, accompagné de Frédérique Krupa et Laurent Neyssensas de l’École de design Nantes Atlantique, répondent à ces questions.
Conférence enregistrée en février 2020 dans le cadre de la Nuit Blanche des Chercheurs