Débat: [Le travail] Salaire à vie ou revenu universel : du pareil au même ?

Publicité

Débat: [Le travail] Salaire à vie ou revenu universel : du pareil au même ?

Par
[Le travail] Salaire à vie ou revenu universel : du pareil au même ?
[Le travail] Salaire à vie ou revenu universel : du pareil au même ?
- UPN DIRCOM

Le 27 janvier 2022 à 17h30. Université Paris Nanterre - Bibliothèque universitaire (BU), Le Pixel (salle de formation)

Débat entre Bernard Friot, sociologue et économiste, professeur émérite à  l’Université Paris Nanterre, et Vincent Liegey, ingénieur, chercheur  interdisciplinaire, essayiste et conférencier ; animé par Nicole Teke, doctorante en sociologie à l’IDHE.S-Nanterre

Dans un contexte de chômage de masse, de remise en cause du travail  salarié (perspective d’automatisation des tâches, mauvaises conditions  de travail et perte de sens liée à des emplois considérés comme  inutiles) et de contestation sociale, la proposition d’un revenu  universel suscite un regain d’intérêt, et s’était notamment déjà invitée  dans le débat présidentiel français en 2017. Le revenu universel, aussi  appelé revenu de base ou revenu d’existence, désigne pour la plupart de  ses défenseurs un revenu d’un montant égal pour tous, versé de manière  individuelle et inconditionnelle, et sans contrepartie. Mais sous des  dénominations semblables s’affrontent des visions diamétralement  opposées : libérale pour certains qui voient dans le revenu universel une  simplification radicale du système actuel de protection sociale et une  adaptation aux nouvelles formes de travail « ubérisé » ; sociale pour  d’autres qui conçoivent le revenu universel comme un instrument  d’émancipation, donnant une liberté de choix aux travailleurs et la  possibilité de s’investir davantage dans des sphères  extra-professionnelles. La dotation inconditionnelle d'autonomie,  défendue par Vincent Liegey, dans une perspective décroissante,  s'intègre dans cette deuxième option.
L’économiste et sociologue Bernard Friot a quant à lui popularisé l'idée d'un salaire à vie,  comme un projet politique anti-capitaliste. Ses tenants tiennent le  revenu de base pour une « roue de secours du capitalisme ».

Publicité

Revenu universel / salaire à vie, en quoi ces propositions  modifient-elles en profondeur notre rapport au travail, au chômage, à la  justice et à l’intégration sociale ?
 

Ce débat donnera notamment lieu à une présentation des propositions  respectives de chaque débatteur ainsi que de leurs travaux récents ; les  débatteurs échangeront entre eux mais aussi avec la salle.

Retrouvez le site de l'événement  ainsi que le programme de la Saison culturelle "Le travail" ICI.