Publicité

Décès du mathématicien Alexandre Grothendieck

Par

Médaille Fields en 1966, il était devenu un mythe dans sa discipline. Alexandre Grothendieck est mort hier à l'hôpital de Saint Girons en Ariège, à l'âge de 86 ans. Un homme au destin hors du commun qui avait finalement préféré se couper du monde et revendiquer une écologie radicale.

Alexandre Grothendieck (au centre) en 1970
Alexandre Grothendieck (au centre) en 1970
- Konrad Jacobs

Il était considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, refondateur de la géométrie algébrique.

Pourtant, ce fils d'un père russe anarchiste de confession juive et d'une journaliste très engagée né en 1928 à Berlin avait rompu avec son milieu.

Publicité

D'abord en quittant le collège de France en 1972 pour retourner donner des cours à Montpellier, puis en se retirant dans les Pyrénées, dans un lieu tenu secret, Mathieu Laurent :

Écouter

2 min

Pour évoquer l'oeuvre d'Alexandre Grotendieck, écoutez l'un des mathématiciens qui l'a le mieux connu : Pierre Cartier. Invité du journal de 12h30 d'Antoine Mercier, il explique ce qui faisait le génie de celui qui avait été naturalisé français en 1971 mais se considérait avant tout comme apatride :

Écouter

1 min

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Enfin, voici un "Continent Sciences" de Stéphane Deligeorges du 2 juin 2008 consacré à Alexandre Grothendieck.

Avec pour invités son ami, l'écrivain et mathématicien Denis Guedj, le mathématicien et ancien président de la Société mathématique de France (SMF) Michel Demazure, et Laurent Lafforgue, mathématicien, Professeur à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) :

Autour d'Alexandre Grothendieck

58 min

"La Marche des sciences" consacrera son émission du 27 novembre àAlexandre Grothendieck ou la vie du plus grand génie des mathématiques ! Avec Pierre Cartier , mathématicien, professeur à l’IHES, membre du groupe Bourbaki entre 1955 et 1983, Michel Demazure, mathématicien, élève d’Alexandre Grothendieck dans les années 60 et Leïla Schneps, mathématicenne américaine Disparition d'Alexandre Grothendieck, le mathé-magicien. La Dépèche

Par Jean-Marie Decorse.

Alexandre Grothendieck : ce qu'il écrivait dans "Récoltes et Semailles". Sciences et avenir

"Le livre mythique du mathématicien n'a jamais été publié ; il ne voulait pas qu'il le soit. Mais ses écrits ont longtemps été disponibles en ligne. En voici deux extraits."

Grothendieck et la théorie de Galois. Institut Poincaré

Vidéo postée sur Youtube en août 2013. Par T. Szamuely.

Alexandre Grothendieck, à la poursuite des choses évidentes. Cnrs

Par Philippe Douroux, en février 2012.