Publicité

Découvrir l'oeuvre de Primo Levi, témoin capital de la Shoah

Primo Levi
Primo Levi
© Getty - Gianni Giansanti

Avec un style précis, analytique et dénué de pathos, Primo Levi, survivant de la Shoah, s'est fait le témoin de l'horreur du nazisme. Découvrez ce feuilleton radiophonique en 5 épisodes qui revient sur l'expérience concentrationnaire de l'auteur de "Si c'est un homme".

Primo Levi : prisonnier numéro 174 517 à Auschwitz. 

Par nécessité de témoignage, il devient écrivain en 1947 et publie son œuvre majeure, Si c’est un homme, suivie d’une douzaine d’ouvrages sur l’horreur des camps. Primo Levi est l’un des premiers à mettre en œuvre un devoir de mémoire, l'un des premiers aussi à lutter contre l’oubli et contre le négationnisme de la Shoah.

Publicité

Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille...

Pages arrachées à Primo Levi 

Oublier le passé, c'est se condamner à le revivre. Primo Levi

Ce survivant de la Shoah qui, avec un style analytique et dénué de pathos, s'est fait le témoin de l'horreur du nazisme. Découvrez le feuilleton radiophonique en cinq épisodes qui revient sur l'expérience concentrationnaire de l'auteur de Si c'est un homme.

Au programme des classes de seconde et de première.

Pour aller plus loin

1. "La Grande table" : Lire Primo Levi aujourd’hui

33 min

2. "Toute une vie" : Primo Levi (1919-1987) : l'homme en soi

58 min

3. Primo Levi : reconnaître le destin d'un "citoyen italien de race juive"