Dénazification : le cas de Leni Riefenstahl

Publicité

Dénazification : le cas de Leni Riefenstahl

Par
Dénazification
Dénazification
- Wikimedia Commons

La dénazification a-t-elle rempli son rôle en Allemagne : punir les coupables et établir une réelle et solide démocratie ? Le dossier de la réalisatrice et photographe Leni Riefenstahl.

Au lendemain de la capitulation allemande, Leni Riefenstahl est arrêtée en Autriche, puis transférée en zone d’occupation française en Allemagne, où les Français procèdent à sa dénazification tant administrative que professionnelle. Celle-ci se déroule à partir de 1948 et vise à écarter définitivement Leni Riefenstahl, cinéaste ayant réalisé des documentaires de propagande de l’Allemagne nazie à l’esthétique remarquée, du monde du cinéma. 

La question qui est sous-jacente à la dénazification, c’est celle de la mesure de la culpabilité dans le nazisme.

Publicité

Entre 1945 et le milieu des années 1950, les allemands ont connu une triple épreuve : un examen de conscience lorsqu'ils ont été confrontés de force aux atrocités nazies, une entreprise de rééducation morale et idéologique, deux pays à construire sur les bases, refoulées ou acceptées, de la désintoxication nationale-socialiste. 

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en mai 2017, dans le cadre du cycle de conférences "Trésors du patrimoine écrit".

Sébastien Chauffour, conservateur en charge des archives de la zone française d’occupation aux Archives diplomatiques de La Courneuve

Marie-Bénédicte Vincent, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Ecole normale supérieure, spécialiste de l’histoire de la dénazification de l’Allemagne après 1945.

Le Tour du monde des idées
6 min