Dernières nouvelles des trous noirs

Publicité

Dernières nouvelles des trous noirs

Par
Les trous noirs
Les trous noirs
© Getty - MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRARY

La récente détection des ondes gravitationnelles vient de prouver l’existence directe des trous noirs qui jusqu’à présent n’avaient fait l’objet que d’analyses astronomiques indirectes. Retour avec Jean-Pierre Luminet sur ces découvertes et les projets futurs permettant de mieux les traquer...

Un trou noir est une région de l'espace-temps dans laquelle le champ de gravitation qui y règne est si grand que rien, pas même la lumière, ne peut s'en échapper. Seule la relativité générale permet de décrire correctement ce lien entre la gravitation et la lumière : l'espace-temps est comme un tissu élastique d'autant plus courbé et déformé que les corps qui s'y trouvent sont plus compacts. Le trou noir est le cas extrême où l'espace-temps est tellement courbé qu'il forme un puits de gravitation dans lequel, une fois entré, il est impossible de faire marche arrière pour ressortir.

Les trous noirs se manifestent selon une spectaculaire panoplie de phénomènes astrophysiques. A l’interface entre relativité et physique quantique, ils jouent aussi un rôle-clé dans l’élaboration des nouvelles théories de gravitation quantique.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en octobre 2017.

Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, spécialiste de réputation mondiale des trous noirs et de la cosmologie. Il est directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l’observatoire de Paris-Meudon.

La Méthode scientifique
54 min