
En tentant de découvrir la matière noire des chercheurs ont réussi à mesurer les désintégrations les plus rares jamais enregistrées dans un détecteur. L’observation de ce processus montre à quel point la méthode de détection est puissante et démontre que nous connaissons la matière qui nous entoure.
En tentant de découvrir la matière noire, les chercheurs de la collaboration internationale XENON1T ont mesuré les désintégrations les plus rares jamais enregistrées dans un détecteur. Le temps de demi-vie du xénon 124 a été observé pour la première fois et mesure mille milliards de fois l’âge de l’univers ! Installée sous les Alpes au cœur du massif du Gran Sasso en Italie, l’expérience XENON1T a analysé ses données pour mettre en lumière ce phénomène extrêmement rare.
Cette découverte majeure démontre l’excellent fonctionnement de l’instrument utilisant 3,2 tonnes de xénon liquide. L’observation directe de ce processus montre à quel point la méthode de détection est puissante, y compris pour les signaux qui ne proviennent pas de la matière noire. Réussir à observer un évènement si rare démontre également que nous connaissons la matière qui nous entoure et comment elle se comporte, bien que plusieurs comportements sont toujours à élucider.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une conférence enregistrée en février 2021, dans le cadre de la Nuit blanche des chercheurs 2021, organisée par l'Université de Nantes en partenariat avec Stereolux.
Julien Masbou, enseignant-chercheur au laboratoire de physique subatomique et des technologies associées, Université de Nantes.