Detroit, manifeste « Do It Yourself »

Victime de la désindustrialisation et de la crise économique, Detroit ancienne capitale de la production automobile voit se multiplier de nombreuses initiatives « Do It Yourself » en français « fais le toi-même». Ces actions basées sur une philosophie du bricolage et de la bidouille proposent de nouvelles façons de vivre et de produire.
© DIY Manifesto
Avec le webdocumentaire DIY Manifest o, les journalistes Hélène Bienvenu et Nora Mandray dressent le portrait d'alternatives qui se multiplient dans cette ville laboratoire : Donnie a transformé une maison abandonnée en ferme urbaine, les habitants du quartier 48217 ont lancé leur propre réseau internet sans fil et le collectif féminin trans & queer Fender Bender a créé la première vélothèque à base de vélos de récupération...
Un manifeste DIY comme une invitation à l'action et à la prise de conscience de nos capacités créatives individuelles et collectives.
Babel Oueb #75 : Detroit, manifeste « Do It Yourself »
DIY Manifesto, le webdocumentaire
Pour aller plus loin :
- Detroit, laboratoire DIY (Usbek et Rica)
- Recoudre la ville avec du sans fil : Dispositifs d’encapacitation des publics et discours d’infrastructures participatives (François Huguet, sur Mediapart)
- La dégradation de Détroit vue par Google Street View (Tumblr)