Publicité

Devenez proustien en 58'50"

Par
Marcel Proust
Marcel Proust
- Wikimedia Commons

Etre proustien, c'est quoi ? Alors qu'un balzacien est quelqu'un qui connaît Balzac, la notion de proustien va au-delà de la littérature. Avec toutes ses variantes, la "proustmania" témoigne d'une fascination étonnante pour une oeuvre qui n'épuise jamais ses significations.

La Recherche, avec ses 9,6 millions de caractères (près de 1,5 million de mots) s'organise comme une forme de mouvement perpétuel, une matrice circulaire qui produit du langage à l'infini. Il s'agit d'une cathédrale qui s'est construite de l'intérieur, qui s'est écrite de manière circulaire et qui se lit en boucle. Le roman de Proust est un livre-monde, lui-même construit avec des mots-mondes, des phrases-mondes, produisant l'alchimie d'un plaisir de lecture toujours renouvelé, ouvert à tous types de lectures. Si La Recherche se révèle comme universelle à chaque lecture individuelle, comme en écho à l'intimité de chacun, c'est qu'alors on est proustien "par la grâce et non par les œuvres".

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en 2013.

Publicité

Paul Vacca, écrivain, auteur notamment de Au jour le jour.

4 min
En savoir plus : Proust l'optimiste
58 min