Publicité

"Dire la guerre", et voir les photos du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

A l'occasion de la 21ème édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, découvrez une sélection de photos présentées à Bayeux en 2013 et 2014
Témoigner à tout prix. Raconter. Encore et encore. Sans relâche. Faire savoir, c’est l’unique objectif des correspondants de guerre. Au milieu du flot d’images qui ont fait l’Histoire de ces derniers mois, l’exécution barbare du reporter américain James Foley a choqué le monde entier, et nous rappelle à tous, s’il en était besoin, cette triste réalité : en Ukraine, en Centrafrique, en Syrie, en Afghanistan, en Irak, à Gaza, la mission des journalistes est de plus en plus dangereuse, et le tribut à payer pour nous informer, est de plus en plus lourd. Cet engagement des reporters, de ces femmes et ces hommes de terrain, le Prix Bayeux-Calvados est là pour le saluer. Comme lors de chaque édition, un hommage en présence des proches et des familles, sera rendu au Mémorial des Reporters, seul lieu au monde où sont honorés les journalistes tombés dans l’exercice de leur fonction. Les noms de Ghislaine Dupont, Claude Verlon, Anja Niedringhaus, Sardar Ahmad, Camille Lepage, et James Foley , figurent sur cette liste, bien trop longue cette année encore.

En marge de cet évènement, France Culture organise vendredi 10 octobre sa journée "Dire la guerre", dédiée à tous ceux qui, aujourd'hui comme hier, se consacrent à témoigner des guerres, parfois au péril de leur propre vie :

Publicité

Les Matins : Les femmes journalistes racontent-elles la guerre comme les hommes ?

Culturesmonde : Retour d’Ukraine de Michel Moutot , grand reporter à l’AFP (sous réserve)

Les pieds sur terre : L'ennemi intérieur par Alexandra Geneste : dans l’armée américaine, les femmes risquent plus d'être violées par un soldat allié que tuées par l'ennemi.

Sur la route… **de la mémoire de la guerre d’Algérie à Montpellier ** – Julie Gacon, en direct de France Bleu Hérault

Journal de 18h : en direct du Prix Bayeux – Tara Schlegel

Le Magazine de la rédaction : Le Kurdistan, un nouvel état au Moyen-Orient

Les carnets de la création – Aude Lavigne ; avec Julie Crenn , commissaire de l'exposition "Sans tambour ni trompette, cent ans de guerres".

Nuit spéciale "Dire la guerre" par Christine Goémé

Le Secret des sources : Y-a-t-il des limites aux récits de guerre ?

> Infos et programme du Prix Bayeux 2014

> Journée spéciale "dire la guerre" vendredi 10 octobre sur France Culture

> Découvrez tous nos précédents dossiers liés à cet événement