Publicité

Dis-moi comment tu ris et je te dirai qui tu es !

Par
Dis-moi comment tu ris et je te dirai qui tu es !
Dis-moi comment tu ris et je te dirai qui tu es !
© Getty - Flashpop

Le rire est un comportement universel, souvent décrit comme l’expression naturelle de la joie. Cette définition est pourtant réductrice, car les manières de rire varient parfois considérablement selon les sociétés.

Le rire est un comportement universel, souvent décrit comme l’expression naturelle de la joie. Cette définition est pourtant réductrice, car les manières de rire varient, parfois considérablement, selon les sociétés. Cette analyse anthropologique révèle à quel point les normes socio-culturelles conditionnent les pratiques et les représentations du rire.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en juin 2021.

Publicité

Inès Pasqueron de Fommervault, anthropologue spécialisée dans la question du corps et des affects, revient sur cette définition du rire, et nous montre à quel point les normes socio-culturelles conditionnent les pratiques et les représentations du rire. Dans ses derniers travaux, elle s’intéresse plus particulièrement au rire et interroge les variabilités sociales de ce phénomène universel. Ses recherches de terrain ont d’abord été menées au Paraguay et portent désormais sur la Tanzanie.

À réécouter : Le Rire de Bergson
58 min
À réécouter : Rire et faire rire
52 min