Publicité

Disparition de Jacques Le Goff

Par

« L’Histoire ne peut être objective, c’est une activité presque involontaire de rationalisation »

Jacques Le Goff
Jacques Le Goff
© Maxppp

L'historien médiéviste français, co-producteur de l'émission " Les Lundis de l'histoire" depuis 1968, est mort ce mardi 1er avril à Paris. Il était âgé de 90 ans. Co-directeur de la revue "Annales, Histoire et Sciences sociales", son travail a été de nombreuses fois récompensé. Grand Prix national d’Histoire en 1987, médaille d’or du CNRS en 1991, il fut promu au grade de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 1997.

Publicité

Né le 1er janvier 1924, ce normalien brillant, agrégé d'histoire en 1950, (quatrième ex-aequo avec Alain Touraine), se rend compte qu’il ne veut pas enseigner et préfère la recherche collective.

Pour continuer sa formation, il étudie à Oxford pendant un an, mais ne s’y plait pas. Suite à cela, il travaille un an au CNRS, mais là encore l’univers ne lui convient pas. En 1962, il devient maître-assistant à la VI° section de l'École pratique des hautes études (devenue en 1975 l'Ecole des hautes études en sciences sociales) et découvre la liberté de recherche et la possibilité d'échanger avec de nombreux intellectuels. En 1972, il succède à Fernand Braudel.

Ses travaux sur l'occident médiéval font figure de référence pour les historiens et ses ouvrages ont été lus par des générations d'étudiants.Dans la tradition des grands historiens français, ce médiéviste n'hésitait pourtant pas à quitter sa période de prédilection pour aborder l'actualité.

Aurélie Filipetti , ministre de la Culture, lui rend ainsi hommage : "L’apport de Jacques Le Goff aux progrès de la science historique et à l’enrichissement du débat d’idées est inestimable. Il nous reste le legs précieux d’une œuvre riche, d’une rigueur exemplaire, et qui nourrira pendant longtemps encore le débat historique, culturel et intellectuel. "

Ecoutez l’hommage rendu par Olivier Poivre d’Arvor , directeur de France Culture, dans le journal de 12h30 d'Antoine Mercier :

Disparition Jacques Le Goff / Hommage OPA

2 min

Ecoutez aussi sa dernière émission sur l'antenne de France Culture consacrée à la peur au Moyen-Âge :

Écouter

59 min

**France Culture consacre à Jacques Le Goff plusieurs heures d'antenne à partir de ce mardi 1er avril : ** ► mardi 1er avril, 19h04 : Le Journal de la culture : avec notamment Michelle Perrot et Jean-Noël Jeanneney :

JOURNAL DE LA CULTURE

9 min

► mardi 1er avril, 22h15 : rediffusion de Hors-champs du 28 octobre 2013 :

Jacques Le Goff

44 min

*► mercredi 2 avril, 12h-13h30 : * La Grande table * - 2ème partie* spéciale "Jacques Le Goff" *par * Caroline Broué ** **► nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril, 1h30-6h : Nuit spéciale « Les Lundis de l’histoire par Jacques Le Goff » par Philippe Garbit ** - « Comment on écrit l’histoire de Paul Veyne » (1971) entretien de Jacques Le Goff avec Paul Veyne, Pierre-Vidal Naquet, Emmanuel Le Roy Ladurie - « La guerre au Moyen-Age de Philippe Contamine » (1980) entretien de Jacques Le Goff avec Philippe Contamine - « Histoire quantitative, histoire sérielle » (1978) entretien de Jacques Le Goff avec Pierre Chaunu, Philippe Ariès, Jean Meyer, Emmanuel Le Roy Ladurie ** ► du lundi 7 au vendredi 11 avril, 20h - 20h30 : « A voix nue » "Jacques Le Goff", rediffusion de la série d’entretiens réalisée par Emmanuel Laurentin en 2004
►Via France Culture Plus, l'EHESS propose deux entretiens vidéo de Jacques Le Goff autour de son oeuvre et de sa conception de l'histoire