Philippe Chaffanjon, directeur la radio France Bleu, le réseau des stations locales de Radio France, est mort ce mercredi à l'âge de 55 ans. Il était un véritable homme de radio, qui a fait sa carrière à RTL et Radio France.

Les réactions sont unanimes pour saluer la mémoire d'un grand journaliste.
Ses collègues et ses amis de Radio France, comme ceux de RTL, sont admiratifs du parcours et du travail de Philippe Chaffanjon.
Il a fait ses études de journalisme au CFJ, et à sa sortie d'école en 1982, il entre à France Inter, en tant que présentateur des journaux et reporter.
Cinq ans plus tard, il prend la direction de RTL, pour y passer 20 ans. En tant que grand reporter, il couvre les faits historiques à travers le globe. A la fin des années 80, et au début des années 90, l'actualité se déroule à l'Est : le mur de Berlin en 1989, la Tchétchénie, le Kosovo et les Balkans.
Il y aura aussi l'Afrique et le Proche-Orient.
C'est ainsi que Philippe Chaffanjon est devenu un grand journaliste, par son expérience sur le terrain à l'étranger, et en France, à la force de son micro.
A RTL, il mettra aussi sa vision de l'actualité à profit en tant que rédacteur en chef, puis directeur adjoint de la rédaction.
2007, direction, ou plutôt retour dans le service Public, à Radio France.
Il est directeur de la rédaction de France Info, puis patron de la station en 2009.
Enfin l'été dernier, il est nommé directeur général adjoint de Radio France, responsable du réseau France Bleu.
Il accompagne avec beaucoup de succès la radio, et aidera à la porter à un niveau d'audience historique, avec plus de 4 millions d'auditeurs chaque jour.
Philippe Chaffanjon était marié et père de quatre enfants.
L'hommage de Jean-Luc Hees, PDG de Radio France :
**"Radio France est dans la peine et dans le deuil. Philippe Chaffanjon nous a quittés. Nous sommes assommés et le chagrin a dévalé dans les couloirs de notre maison. Nous aimions tout de ce garçon, son talent de journaliste, sa manière d’être "patron", sa gentillesse, son attention aux autres et son humour. Un tendre humour. (...) Philippe depuis quelques jours était encore plus tonique que jamais, plus entreprenant, plus joyeux. Il avait des raisons. France Bleu, son réseau, avait atteint des records d’audience et de son point de vue, ce n’était qu’un début. Je pense à ses amis, à ses compagnons, à ses confrères. Je pense à sa femme, à ses enfants. La famille Chaffanjon souffre. La famille Radio France aussi." **