Publicité

Doggface208 : quand les réseaux sociaux transforment le marché de la culture

Par
L'utilisateur de TikTok Doggface208 a offert une nouvelle jeunesse au groupe Fleetwood Mac en se filmant entrain d'écouter leur hit vieux de 40 ans, Dreams
L'utilisateur de TikTok Doggface208 a offert une nouvelle jeunesse au groupe Fleetwood Mac en se filmant entrain d'écouter leur hit vieux de 40 ans, Dreams

Bienvenue dans le Box Office, le nouveau rendez-vous hebdomadaire de l’émission Soft Power. On y épluche chaque semaine les tendances de la culture et les plus gros succès du moment. En partenariat avec l’institut d’études GfK pour les livres et les jeux vidéos et CBO Box Office pour le cinéma.

Sur le réseau social TikTok, un jeune père de famille, pseudo Doggface208, vient d’avoir ses 15 mn de célébrités (qui à l’âge des réseaux sociaux ne durent que 15 secondes). Par une matinée ensoleillée, Doggface208 décide de se filmer glissant tranquillement sur son skate-board, bouteille de jus de fruit à la main. Surtout, il écoute Dreams, un hit de 1977 de Fleetwood Mac. L'arrangement est curieux : une mine attachante, un visage encore endormi, un ciel radieux. Rien de spécial au fond, même le lipsync (synchronisation labiale en bon français) est un peu raté. Mais les voies de la viralité sont impénétrables. Et la viralité décida de choisir cette vidéo, et de la bénir de 45 millions de vues. Il faut avouer qu'elle inspire une certaine sérénité - jugez en plutôt :

La lumière algorithmique était tombée sur l'astucieux Doggface208, qui ouvrit dans la foulée sa propre boutique de produits dérivés. Elle était surtout tombée sur la musique qu'il écoutait. Résultat : Fleetwood Mac, le groupe rock des années 1970-1980 (qui nous rappelle notre jeunesse), revient 45 ans après en être sorti dans le Top 50. Grace à TikTok, le nouveau faiseur de rois de l'industrie musicale, le vieux groupe de rock intègre les meilleurs streams « monde » de Spotify et leur album réapparait aussi dans le Billboard ! Un membre du groupe, heureux et interloqué, dit à Doggface208 les mots suivants à la BBC : "nous te sommes redevables (we owe you)." TikTok est une sorte d'accélérateur de particules du marché de la musique : il peut faire revivre un vieux classique ou propulser en quelques minutes un total inconnu. Un pharmakon, à la fois remède et poison, pour l'industrie musicale ? 

Publicité

Pour afficher ce contenu Spotify, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Monde d'avant et monde d'après

Ils sont de retour. Marc Levy, Guillaume Musso, les deux titans du roman de Relay, sortent chacun un nouveau livre. Et ils n'ont pas perdu la main, toujours en « situation ». Première semaine : 36 000 ventes pour le Levy, 24 000 pour le Musso. Mais ça, c'est un peu le monde d'avant.  Le monde d'après, c'est Léna Situations, 22 ans, 1 Millions et demi de followers sur sa chaîne Youtube. Elle y parle de tout, de rien. Tuto maquillage, méditation sur la procrastination, conseil de mode... Mais elle a surtout écrit un livre, Toujours plus, qui vient déjà de se vendre 40 000 exemplaires en deux semaines. Sans aucune promotion. Avec un nom inconnu dans les médias, mais une « fanbase » qui l'adore. Indépendante, numérique : Léna Situations, c'est ça, le monde d'après.  

Léna "Situations" Mahfouf le 29 septembre à Paris pour la Fashion Week
Léna "Situations" Mahfouf le 29 septembre à Paris pour la Fashion Week
© Getty - Foc Kan

Super Mario : succès immense pour un remake paresseux

En jeux-vidéo, il nous faut parler de Super Mario 3D All Stars, sorti sur Nintendo Switch. La première semaine, il a fait 97 000 ventes en France : chiffre incomparable, ahurissant. Pour un ordre de grandeur, le 1er cette semaine, Crash Bandicoot, c'est 16 000 ventes seulement. Alors pourquoi un tel succès ? Parce qu'il compile les trois jeux de plateforme les plus mythiques de l'histoire de Mario, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy... en un seul jeu. Le tout avec un petit lifting graphique.  Petite astuce commerciale : comme cette sortie célèbre les 35 ans de Mario, le plombier italien bondissant, elle n'a été produite qu'en édition limitée. L'idée a donc été d'en faire un objet collector, dans un univers où les fans raffolent précisément de la collection d'objets dérivés (figurines, déguisements, jeux anciens). C'est là où Nintendo déçoit un peu: on a le sentiment que l'opération n'est que commerciale. Pas d'effort pour adapter la jouabilité à la Switch, pas de correction de bug - un recyclage en service minimum. En deux mots, opportuniste et paresseux.  

Tenet libère la première place

Au cinéma, ca y est, Nolan lâche enfin sa première place. Les films français prennent donc le relais depuis début octobre. Mon Cousin, film de Jan Kounen, s'en sort bien. La première semaine de sortie, il prend la première place du box office France, avec + de 200 000 entrées.  

(source: CBO Box office)

LA CHRONIQUE EST À REECOUTER  À 37mn50 DU PODCAST SOFT POWER DU 11/10/2020

1h 33

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.