Publicité

Dominique Noguez : "C'est un voyeur avant tout, Warhol"

Affiche pour le film "The Chelsea Girls" d'Andy Warhol sorti en 1967 et avec entre autres la chanteuse Nico.
Affiche pour le film "The Chelsea Girls" d'Andy Warhol sorti en 1967 et avec entre autres la chanteuse Nico.
© AFP - Kobal / The Picture Desk

1990. Troisième opus de la série "Où est passé Andy Warhol?" dans "Les chemins de la connaissance" diffusé en 1990 avec comme invité Dominique Noguez, spécialiste du cinéma expérimental.

Dans ce troisième entretien de la série "Où est passé Andy Warhol?" diffusée en 1990 dans "Les Chemins de la connaissance", Dominique Noguez retrace l'évolution du cinéma d'Andy Warhol qui s'inscrivait certes dans la tendance de l'art minimal de son époque, mais Warhol "l'a fait de lui-même et souvent avec beaucoup plus d'éclat, il a été plus loin avec plus de génie."

L'écrivain et critique de cinéma explique en quoi "le cinéma c'est un moyen d'expression parfait" pour Warhol dont il rappelle son rejet du contact, et le cinéma justement "ça permet d'atteindre tout sans rien toucher." Dominique Noguez insiste sur le fait que le cinéma warholien c'est aussi "un cinéma très libre" dans une période où "New-York prend le relais de Paris".

Publicité

Dominique Noguez dans "Les chemins de la connaissance" du 20/06/1990 sur France Culture. "Où est parti Andy Warhol?" 3/5.

17 min

Il y a une espèce de désinvolture très dandy chez Warhol, il ne se serait pas permis de vouloir faire quelque effet que ce soit sur le spectateur. Je crois qu'il faisait ça pour son plaisir d'abord.

  • "Les chemins de la connaissance : Où est parti Andy Warhol?" 3/5
  • Première diffusion le 20/06/1990
  • Productrice : Christine Goémé
  • Réalisation : Gérard Brodin
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France