Don Quichotte par Foucault : "Un désir de bonté derrière le délire de la grandeur"
Par Chloé Leprince
"Inquiétant". C'est ce que disait Michel Foucault du Don Quichotte de Cervantes. C'était en juin 1961, et l'auteur venait d'achever L'histoire de la folie à l'âge classique , le premier ouvrage qui lui valut d'être invité sur une chaîne de radio publique, cette même année 1961.
Alors que Michel Foucault vient d'être adoubé (momifié ?) par Gallimard qui fait paraître ce 5 novembre dans La Pléiade l'oeuvre du philosophe en deux tomes, France Culture a fouillé dans les archives radiophoniques. Non pas pour l'entendre sur la charge symbolique d'une telle consécration, qui ne manque pas de piquant pour le pourfendeur des logiques de pouvoir - y compris acédémique. Ni même sur la figure de l'intellectuel engagé qu'il fût auprès des "
hommes infâmes " (réfugiés, détenus, malades du Sida...), mais sur Don Quichotte.
C'est au détour de la sortie de L'histoire de la folie à l'âge classique , en 1961, que le philosophe dit par exemple ceci du héros de Cervantes :
Don Quichotte est au fond le personnage de la charité pure. Il y a évidemment tout le délire de la grandeur mais il y a aussi un désir de la bonté qui serait, peut-être, au fond, une sorte de folie mystique.
Derrière la farce, cette oeuvre "au confluent de la tradition nordique flamande de la fête des fous [...] et de la tradition italienne du burlesque, grotesque ", l'intellectuel décrypte surtout la culture médicale de son époque - un XVIème siècle où l'on parlait alors de "mélancolie " :
Don Quichotte par Michel Foucault, 18/ 09/1961
6 min
Cette archive est extraite de l'émission "Plein feu sur les spectacles du monde", enregistrée le 22 juin 1961 et diffusée trois mois plus tard par la RTF. Vous pouvez rédécouvrir l'intégralité de cette émission par ici :
[INTEGRALE] Michel Foucault, invité de "Plein feu sur les spectacles du monde", diffusé le 18/09/1961
29 min
Archive INA - Radio France, avec la complicité de Hervé Evanno à l'INA.