Droit de grève, droit à l'avortement, temps de travail hebdomadaire... À l’origine de 4 droits sociaux

La bagarre des étudiants en  1229, des manifestantes en faveur de l'avortement, et des ouvriers à l'usine.
La bagarre des étudiants en 1229, des manifestantes en faveur de l'avortement, et des ouvriers à l'usine.

À l'origine des retraites : la loi de 1910 - #CulturePrime

Publicité

Droit de grève, droit à l'avortement, temps de travail hebdomadaire... À l’origine de 4 droits sociaux

Nous vous parlons d'un autre temps, celui de la journée de 13h, sans réelle retraite, où la grève n'existait pas encore et l'avortement était interdit. Retour sur l'histoire de ces droits fondamentaux, acquis de haute lutte.

Si aujourd'hui le droit du travail limite, pour la plupart d'entre nous, les journées à 8 heures, nous autorise à faire grève et nous assure, en théorie, une retraite, il n'en a pas toujours été ainsi. Remontons à l'origine de ces acquis sociaux.

1- À l’origine des retraites, la loi de 1910

C'est le serpent de mer des gouvernements français : l'impossible réforme des retraites et les mouvements sociaux qu'elle ne manque jamais de créer. Ce qui est devenu un acquis social n'a pourtant pas toujours été une évidence : retour en 1910, à l'origine des retraites.

Publicité

2- À l’origine de la journée de 8 heures

Il y a plus de 100 ans, le 23 avril 1919, la France réduisait le temps de travail afin qu'il s'accorde à cette célèbre maxime : "8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de repos". Il aura fallu un siècle entre l'émergence de l'idée même de la journée de travail de 8 heures et son application dans la loi.

3- À l’origine du droit de grève

Savez-vous à quand remonte la première grève ? En 1229, suite à une bagarre dans une taverne qui a engendré une forte répression, le corps universitaire cesse les cours et quitte Paris... pendant deux ans. Nathalie Gorochov, historienne à l'Université Paris-Est Créteil, nous explique comment le droit de grève a été accordé aux professeurs.
 

Pas la peine de crier
59 min

4- L'avortement aux États-Unis, la naissance d'un droit

L'histoire de l'avortement aux États-Unis est faite de grands bouleversements, de la tolérance du XIXe siècle à son interdiction, de l'arrêt Roe V. Wade qui déchira l'Amérique aux victoires féministes. Enjeu politique depuis 50 ans, l'I.V.G est, aujourd'hui encore, un sujet qui divise l'Amérique en deux.

En savoir plus : Du cintre à la canule
LSD, La série documentaire
54 min