Publicité

Durkheim : "La pensée est un produit de l'histoire"

Peinture rupestre à Kakadu en Australie représentant un esprit dangereux.
Peinture rupestre à Kakadu en Australie représentant un esprit dangereux.
© AFP - Sylvain Cordier / Biosphoto

1984. Quatrième émission de la série "Perspectives scientifiques" autour de la sociologie de la connaissance, consacrée cette semaine à Emile Durkheim. C'est le philosophe Pierre Thuillier qui nous propose une analyse de la pensée de Durkheim sur les rapports entre religion et science.

Pierre Thuillier, philosophe et historien des sciences, dans ce quatrième épisode des "Perspectives scientifiques" diffusé en 1984 présente la pensée d’Émile Durkheim à travers son ouvrage Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912) dans lequel il analysait la religion de sociétés primitives notamment australiennes. Pour Durkheim, "la science a des origines religieuses" et la religion est une façon "d'expliquer l'ensemble des phénomènes de la nature ou des phénomènes sociaux". Il tenait à aborder la religion d'un point de vue strictement sociologique.

Durkheim demeure un auteur très neuf. Périodiquement il y a des gens qui réhabilitent Durkheim et puis ensuite d'autres qui l'oublient, moi je crois qu'il faut toujours considérer le vieux Durkheim comme quelqu'un de très important. Et relire l'introduction et la conclusion, et certains développements précis de son livre sur "Les formes élémentaires de la vie religieuse", je crois que c'est une démarche utile pour vraiment faire de la bonne sociologie de la connaissance aujourd'hui encore. (Pierre Thuillier)

Publicité

Pierre Thuillier analyse la différence entre la pensée de Marx et celle de Durkheim. La société pour Durkheim est "naturelle", elle est un "encore un objet de la nature" certes "complexe et raffiné". Il détaille par la suite les catégories de classifications de Durkheim.

Pierre Thuilliers présente "Les formes élémentaires de la vie religieuse" d'Emile Durkheim dans l'émission "Perspectives scientifiques" en 1984 sur France Culture.

27 min

Nous avons établi chemin faisant que les catégories fondamentales de la pensée et par conséquent, la science, ont des origines religieuses. La pensée scientifique n'est qu'une forme plus parfaite de la pensée religieuse. (Emile Durkheim)

  • "Perspectives scientifiques"
  • Première diffusion le 27/06/1984
  • Producteur : Eric Vigne
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France