Publicité

Ecoutez le Festival de Cannes sur France Culture du 10 au 25 mai 2014

Par

**
** Ecoutez le Festival de Cannes sur France Culture!

Jusqu'au 25 mai 2014

Publicité

A l’occasion du 67ème festival de Cannes, France Culture consacre deux semaines de programmes au 7ème art et installe ses studios au cœur du Festival du 16 au 23 mai.

Cannes 2014
Cannes 2014
© Radio France

Avec les Matins en direct de Cannes, mais aussi La Grande Table , Projection Privée et les journaux de la rédaction , l'actualité du Festival sera quotidienne sur France Culture.

Le Festival de Cannes, c'est aussi et surtout la fête du cinéma, de tous les cinémas. "A voix nue" avec Costa-Gavras, "Ville-Monde" Cannes, panorama de la critique dans "Un autre jour jour est possible", documentaires de "Sur les Docks"... : du 10 au 25 mai, France Culture sur grand écran.

** France Culture en direct du Festival de Cannes**

Du mercredi 14 au vendredi 23 mai

18h Le Journal de la Rédaction - chronique Cannes d’Antoine Guillot dès le 14 mai

Jeudi 15 et vendredi 16 mai

6h30-9h LES MATINS par Marc Voinchet et la rédaction – spécial Cannes

**Samedi 17 mai Rendez-vous avec les lauréats de l'édition 2014 du Prix France Culture Cinéma **

Depuis 1999, France Culture remet à Cannes un prix du Cinéma. Cette année encore, il distinguera deux personnalités du monde du cinéma. L'une sera récompensée pour l’ensemble de son travail (mention Consécration). L'autre est une découverte de l'année écoulée (mention Révélation). Elles seront toutes deux invitées à l'antenne dans le journal de 12h30 et dans Projection Privée, après la remise du Prix qui aura lieu le 17 mai à 11h.

12h30 Le Journal : Avec les lauréats du Prix France Culture Cinéma 2014.

**15h-16h ** PROJECTION PRIVEE par Michel Ciment

Avec les lauréats du Prix France Culture Cinéma

Du lundi 19 au vendredi 23 mai

**12h – 13h30 ** LA GRANDE TABLE par Caroline Broué – Le rendez-vous des cinéastes et des comédiens

Mardi 20 mai 2014

**21h- 22h ** **LA DISPUTE ** par Antoine Guillot -(enregistrement à 14h)

Avec Nicholas Eliott (Bomb/Cahiers du Cinéma) et Jason Solomons (The Observer)

Entretien critique à propos des films :

  • Deux jours, une nuit; de Jean-Pierre et Luc Dardenne.
  • Maps de to the Stars, de David Kronenberg.

Avec la Revue de presse du Festival par Claire Mayot.

** FRANCE CULTURE FAIT SON CINEMA**

A l’occasion du 67ème Festival de Cannes, France Culture propose une programmation spéciale « Cinéma » du 10 au 25 mai :

Les dimanches 11 et 18 mai, 15h-16h VILLES-MONDE

Cannes ville-monde : Voyage sonore et imaginaire dans la ville-cinéma en deux documentaires de Manoushak Fashahi et Frédéric Bas.

Avec Olivier Assayas, réalisateur et scénariste, Sélection officielle Cannes 2014 pour "Sils Maria " Pascale Ferran , réalisatrice, sélection "Un Certain Regard" Cannes 2014 pour "Bird People", Marjane Satrapi , auteure de bandes dessinées, réalisatrice notamment de "Persépolis", prix du jury du festival de Cannes (2007), Leïla Bekhti , actrice, Ari Folman , scénariste et réalisateur, notamment de "Valse avec Bachir ", Catherine Breillat , réalisatrice, Charles Dantzig , écrivain, éditeur, Pierre Edelman , producteur, Serge Toubiana , directeur de la Cinémathèque française, Michel Ciment , critique de cinéma, Caroline Eliacheff , pédopsychiatre et psychanalyste, Alain Ruggiero , auteur de « Histoire de Cannes » (Privat), Frédéric Mitterrand , écrivain, homme de radio et de télévision, ancien ministre de la Culture et de la Communication, Maurice Tinchant , producteur, organisateur des célèbres fêtes cannoises, sans lesquelles Cannes ne serait pas Cannes…

Du lundi 12 au vendredi 16 mai, 20h-20h30 A VOIX NUE

Costa-Gavras par Jérôme Clément - Réalisation : Anne Franchini

**Lundi ** : « L'immigration et le rapport a l'autre »

Mardi : « Le totalitarisme et la liberté »

**Mercredi ** : « Le capitalisme, l'Amérique et l'Europe »

**Jeudi : ** « L'exception culturelle »

Vendredi : « La politique, les grands hommes, la jeunesse et l'engagement »

Samedi 17 mai de 19h à 20h SUR ECOUTE - Elisabeth Tchoungui

Avec la chanteuse Imany , pour la signature de la BO du film "Sous les jupes des filles " d'Audrey Dana (sortie le 4 juin 2014)

N.T Binh , journaliste, critique, enseignant de cinéma, co-auteur de l'ouvrage "Cinéma et musique: accords parfaits" (Impressions nouvelles) avec José Moure et Frédéric Sojcher.** Nicolas Engel** , réalisateur, auteur du coffret 3 Films chantés (Chalet Pointu et Chaz Production). Béatrice Thiriet, compositrice pour le cinéma et l'Opéra. Elle vient de signer la composition du film de Pascal Ferran "Bird People ", en compétition à Cannes (sortie prévue le 4 juin).

Nuit du samedi 17 au dimanche 18 mai

0h-6h30 LES NUITS DE FRANCE CULTURE

Nuit spéciale...Charlot a 100 ans.

Entretiens avec Serge Bromberg , par Albane Penaranda- réalisation : Virginie Mourthé

Chaplin et Charlot...Charlot et Chaplin...Impossible de dissocier la créature de son créateur. Et après tout, qui créa qui? Est-ce Charlie Chaplin qui créa Charlot ou Charlot au contraire qui créa Chaplin?

Dimanche 18 mai, de 12h à 12h30 ON PARLE PAS LA BOUCHE PLEINE- Alain Kruger

Vignerons et cinéastes résistants

Avec Jonathan Nossiter, réalisateur et amateur de vin, nous évoquerons son prochain documentaire sur la viticulture en Italie "Resistance Naturelle " (sortie le 18 juin).

Dimanche 18 mai , de 17h à 18h DU COTE DE CHEZ SOI- Ali Rebeihi

Comment le cinéma peut changer nos vies?

Avec Philippe Durant , historien du cinéma, auteur notamment de "Filmothérapie: 52 films qui font du bien" (Favre), Olivier Pourriol , philosophe, auteur notamment de "Cinephilo . Les plus belles questions de la philosophie sur Grand écran" (Hachette Littérature), membre du ciné-club de la revue des Trois couleurs depuis avril 2014. Yvan Lavandier, cinéaste et essayiste, auteur de "La dramaturgie " (Le Clown et l'Enfant).Eric Libiot , chef du service Culture de l'Express.Le reportage de Sophie Bober aux cotés d'Eric Vartzbed, auteur de "Comment Woody Allen peut changer notre vie" (Seuil).

**Dimanche 18 mai 20h-20h30 ** CA RIME A QUOI - Sophie Nauleau

**Poésie & cinéma ** avec Anne Alvaro qui incarna "Bérénice " face à la caméra de Raoul Ruiz

**Du lundi 19 MAI au vendredi 23 MAI, 6h-6h30 ** UN AUTRE JOUR EST POSSIBLE – Tewfik hakem

Série : « Petite archéologie de la critique de cinéma » par Antoine de Baecque , historien du cinéma. Et avec les témoignages de André S.Labarthe, Jean Douchet, Danièle Heymann, Michel Ciment, Gérard Lefort et Isabelle Reignier

Lundi 19 mai : La naissance de la critique. Les pionniers: Louis Delluc, Léon Moussinac, et le cas de Lucien Rebatet.

Mardi 20 mai : La guerre des cinéphiles. L’âge d’or de la cinéphilie et des grandes revues. (Les Cahiers du Cinéma, Positif).

Mercredi 21 mai : Les critiques font leur show Jean-Louis Bory et Georges Charensol à la radio dans Le Masque et la Plume, la critique devient un spectacle.

Jeudi 22 mai : Les années Daney. La critique cinéma, un art de la pensée.

Vendredi 23 mai : La toile et les étoiles. La critique à l’heure du numérique. Démocratisation du sens critique ou banalisation.

17h – 18h SUR LES DOCKS : Au rythme de la Croisette

Lundi 19 mai : Le goût des autres : documentaire francophone en partenariat avec l'Union Européenne de Radio-Télévision.

« Radioscopie de la peur - une histoire du film d’horreur »

Un documentaire de Guillaume Istace- Mixage : Pierre Devalet

Cette histoire est à la fois un hommage et un questionnement sur la fonction du film d’horreur.

Un projet sélectionné dans le cadre de l'appel à projets Du côté des ondes soutenu par la RTBF, La promotion des lettres de la communauté Française, la SACD, la SCAM, la SACD France et la SCAM France.

**Mardi 20 mai « Elles regardent, elles filment - La naissance" **

Un documentaire d’Alice Fargier et Assia Khalid

Des réalisatrices de 37 à 50 ans nous racontent la naissance de leur premier film et de leur statut de cinéaste.

Mercredi 21 mai « Elle regardent, elles filment - La relève »

Un documentaire d’Alice Fargier et Assia Khalid

Pour Sur les Docks, Alice Fargier questionne des femmes cinéastes sur le problème du sexisme qui perdure dans le cinéma.

** 23h-0h L'ATELIER DE LA CREATION**

Mercredi 21 mai : Le Film que nous tournerons au Groenland par Sébastien Betbeder - réalisation : Nathalie Salles

"Le film que nous tournerons au Groenland " mettra en scène les échanges entre deux comédiens : Thomas Blanchard et Thomas Scimeca, et Sébastien Betbeder, réalisateur d'un film à venir auquel ils participeront.

Jeudi 22 mai : David, fragments pour un teen-movie suisse par Guillaume Brac - réalisation : Nathalie Battus

Des "notes pour un film imaginaire ". Soit un essai hybride entre documentaire et fiction, un carnet de notes et de repérages, un travail d’approche pour un film qui se fera peut-être un jour. Ou peut-être jamais. Un teen-movie suisse dont le décor est Genève.

…Et retrouvez sur franceculture.fr un dossier spécial Bulles de Cannes avec les émissions de France Culture et les chroniques quotidiennes d'Antoine Guillot.