Publicité

Edgar Morin : “C'est la surprise, l'étonnement qui nous oblige à évoluer”

Par
C'est la surprise, l'étonnement qui nous oblige à évoluer
C'est la surprise, l'étonnement qui nous oblige à évoluer
© Getty - victorjori

"Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Car ce que je tente de faire en définitive là, c'est, plus profondément encore, saisir le sens de la vie."

C’est l’aventure des trente années d’écriture de L'Aventure de La Méthode, ses rencontres, ses sujets de recherche, ses questionnements. Une pensée qui s'adonne à une synthèse de ce qu'il nomme "la complexité", afin de mieux étudier le monde contemporain. À travers ce cheminement de la vie de l’esprit et de l’esprit de vie, ce livre trace enfin la voie d’une refondation de l’humanisme nourrie des principes de La Méthode.

À l’image du banian, cet arbre dont les branches, en tombant à terre, produisent d’autres racines, La Méthode est issue de la jonction de multiples expériences existentielles et intellectuelles dont les retombées ont créé de nouvelles arborescences, distinctes mais inséparables de la souche qui les a fait naître. De ce banian en perpétuel déploiement sont sorties de nombreuses ramifications, éducatives, sociologiques, politiques, qui permettent à la pensée complexe de se concrétiser et de s’épanouir. 

Publicité

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un entretien réalisé par Dominique Jenvrey pour Radio Campus Orléans en 2015, à l’occasion de la parution de L'Aventure de La Méthode aux éditions du Seuil.

Edgar Morin, directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de vingt-sept universités à travers le monde, auteur d’une œuvre transdisciplinaire,

À lire : Edgar Morin : "J'ai un besoin d'amour, d'aimer et d'être aimé"