Publicité

Edgar Morin : “Qu'est-ce que l'amour ? C'est le comble de l'union de la folie et de la sagesse"

Par
Edgar Morin : “Qu'est-ce que l'amour ?"
Edgar Morin : “Qu'est-ce que l'amour ?"
© Getty - Elizabeth Fernandez

L'amour, la poésie, la sagesse, illuminent nos vies tout en cachant leur énigme et leur complexité... Dès lors se pose la question : que peut être une sagesse moderne ?

Edgar morin s'interroge sur l'amour, la poésie, la sagesse qui illuminent nos vies tout en cachant leur énigme et leur complexité... L'amour ne vit, soutient-il, que dans l'état d'un "innamoramento", se régénérant sans cesse de lui-même. La poésie est cet "état second" qui nous envahit dans la ferveur, l'exaltation, et bien sûr l'amour : elle nous fait habiter, non seulement prosaïquement, mais aussi poétiquement la terre. Quant à la sagesse, elle était dans le monde antique synonyme de vie raisonnable. mais nous savons que l'homo sapiens est également un être d'affectivité, de passions et de délire, c'est-à-dire qu'il est à la fois sapiens et démens.

Quelles sont les sources de l’amour ? Dans tout individu, nous avons deux logiciels : le premier, c’est l’affirmation du "je", le "moi je". Je me mets au centre de mon monde, autrement dit, c’est l’égocentrisme. L’égocentrisme nous est vital puisque nous avons besoin de nous nourrir, de nous défendre, de nous protéger… Bien entendu, l’égocentrisme risque de dégénérer en égoïsme s’il n’y avait pas l’autre logiciel qui est complémentaire, en même temps qu’antagoniste, celui du "nous". Nous avons donc en nous ces deux principes complémentaires.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en décembre 2013.

Edgar Morin, philosophe et sociologue.+