Publicité

Éducation : les diplômes sont-ils surévalués ?

Par
Éducation : les diplômes sont-ils surévalués ?
Éducation : les diplômes sont-ils surévalués ?
© Getty - George Marks

Qu’apportent les diplômes de si spécifique et de si recherché ? Les grandes écoles sont-elles réellement les mieux outillées pour former les individus ? Alors, éduquer, est-ce structurer ou formater ?

Ainsi, bien évidemment, éduquer n’est pas formater. Néanmoins, l’apprentissage de l’esprit critique, esprit capable justement de déjouer tout formatage, ne peut se faire sans structure et sans exercice. Un esprit s’aiguise dans le temps. D’où l’importance des humanités à l’heure où l’on a tendance à aller toujours plus vite et à oublier de s’ancrer dans le long terme.

Une conférence enregistrée en novembre 2015.

Publicité

Adeline Baldacchino, énarque, auteur de La Ferme des énarques

Xavier Darcos, universitaire, haut fonctionnaire, académicien et homme politique

Marguerite Léna, philosophe spécialiste des questions d’éducation religieuse

Bernard Ramanantsoa, ancien directeur d’HEC, administrateur d’EuropaNova.