Publicité

Einstein et la relativité

Par
Albert Einstein en 1927
Albert Einstein en 1927
© Getty - Donaldson Collection

La théorie de la relativité ne contient pas de contradiction interne et aucune expérimentation postérieure ne n’en a infirmé la validité. En comprendre le fondement, c’est accéder à l’intelligence des structures de l’univers et, peut-être, approcher d’un peu plus près le mystère de la création…

À l’époque où elles ont été énoncées, les théories de la relativité restreinte (1905) et générale (1916) ont fait l’objet de nombreuses critiques et d’entreprises de réfutation radicales, tant philosophiques que scientifiques. Mais aucune critique n’a résisté au temps : la théorie de la relativité ne contient pas de contradiction interne et aucune expérimentation postérieure ne n’en a infirmé la validité. En comprendre le fondement, c’est accéder à l’intelligence des structures de l’univers et, peut-être, approcher d’un peu plus près le mystère de la création…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en janvier 2021.

Publicité

Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences, directeur du Laboratoire de Recherche sur les sciences de la matière, auteur notamment de Ce qui est sans être tout à fait. Essai sur le vide (Actes Sud, 2019).

58 min
58 min