Emma Becker est la lauréate du Prix du Roman des étudiants France Culture Télérama 2020
Par Mathieu Maroudin
Après deux mois de lecture et 24 rencontres organisées dans toute la France avec les auteurs de la sélection, les jurés étudiants ont élu Emma Becker pour son roman La Maison (Éd. Flammarion) comme lauréate de la septième édition du Prix du Roman des Etudiants France Culture - Télérama.
Emma Becker est née en 1988. Elle vit à Berlin, où, durant deux ans, elle a travaillé dans une maison close. Aux éditions Denoël, elle a publié deux romans, Mr. (2011), traduit dans quatorze pays, et Alice (2015).
«J’ai toujours cru que j’écrivais sur les hommes. Avant de m’apercevoir que je n’écris que sur les femmes. Sur le fait d’en être une. Écrire sur les putes, qui sont payées pour être des femmes, qui sont vraiment des femmes, qui ne sont que ça ; écrire sur la nudité absolue de cette condition, c’est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j’en éprouve la même fascination qu’un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie.»
Cette année, le jury du prix était composé de 1100 étudiants à travers toute la France métropolitaine et outre-mer.
Grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, des bibliothèques universitaires, des services culturels et des professeurs impliqués, les jurés-étudiants ont pu rencontrer les 5 auteurs présélectionnés par les rédactions de France Culture et Télérama au sein des universités, mais aussi dans les 18 librairies partenaires.
En 2019, 24 établissements universitaires ont intégré le dispositif : Aix-Marseille, Picardie Jules Verne (Amiens), Bordeaux-Montaigne, Clermont Auvergne, Bourgogne (Dijon), Grenoble-Alpes, La Rochelle, Lille, Lorient Bretagne-Sud, Lyon 3, Metz Lorraine, Montpellier Paul Valery, Nice Sophia Antipolis, Institut d’optique Graduate School de Palaiseau, Paris Nanterre, Nantes, Orléans, Perpignan Via Domitia, Poitiers, Rennes 2, Sorbonne Nouvelle - Paris 3, La Réunion, Tours, IUT de Tours - Jean Luthier.
Le prix lui sera remis mi-février 2020 à Paris.
Retrouvez Emma Becker :
- Lors d’une rencontre pour les étudiants animée par Stéphane Chaudier, professeur de littérature à l’Université de Lille
- Le portrait d’Emma Becker sur Télérama.fr
Lancé il y a sept ans par France Culture et Télérama avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’objectif de ce prix est de faire découvrir la littérature d’aujourd’hui aux jeunes d’aujourd’hui. Le Prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama, récompense chaque année un roman écrit en langue française.
Les étudiants-jurés, sélectionnés dans toute la France, et notamment dans plusieurs universités en France peuvent :
- Lire 5 romans écrits en langue française, issus de la rentrée de septembre et présélectionnés par les rédactions de France Culture et Télérama
- Rencontrer 5 auteurs lors d’événements organisés dans les librairies partenaires et bibliothèques universitaires participantes
- Partager en direct et sur les réseaux leurs avis pour affiner leur sens critique
- Élire et fêter leur lauréat(e) mi-janvier sur la Barge du CROUS de Paris.
Voici le discours de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lors de la remise du Prix à Emma Becker sur la Barge du Crous de Paris.
Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.
Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.