Publicité

Emmanuelle Pireyre distinguée du prix Médicis pour « Féerie générale »

Par
Emmanuelle Pireyre
Emmanuelle Pireyre
- Patrice Normand

Le prix Médicis est attribué à Emmanuelle Pireyre pour "Féérie générale" (L’Olivier), un roman collage qui mêle réalité et fiction dans une succession d’histoires où les langages sont tout aussi multiples : récit, introspection, langage parlé, sms, courriels, rap, etc.

Quatrième roman de son autrice, "Féérie générale" est un récit sur l’intimité dans une société connectée en permanence. Après avoir écrit Comment faire disparaître la terre ? aux éditions du Seuil, Emmanuelle Pireyre a choisi "quelque chose de plus positif que la question de la destruction".

Pour autant le processus d’écriture a été très long et elle s’est nourri de multiples sources d’inspiration : d’articles, de sociologie, de littérature, en passant par des manuels pratiques dans lesquels l’auteure retenait les idées qui lui plaisaient.

Publicité

Je viens de la poésie et inventer des formes ne me fait pas peur. J'ai mis longtemps à écrire ce livre, 5 ans, pour donner une version féerique du monde qui me demandait d'inventer des personnages, des situations et beaucoup de transformations .

Emmanuelle Pireyre est une grande lectrice depuis l’enfance, elle fait des études de commerce et de philosophie et publie depuis 1995. Ses premiers textes paraissent d’abord dans des revues de littérature ou de poésie. Puis en 2000, l’éditeur Maurice Nadeau publie Congélations et décongélations, et autres traitements appliqués aux circonstances , suivi l’année d’après par* Mes vêtements ne sont pas des draps de lit* .

Enfin, l’écrivaine a aussi signé plusieurs fictions radiophoniques pour France Culture et une pièce de théâtre sur la problématique de l’écologie, Laissez-nous juste le temps de vous détruire , en 2012. Emmanuelle Pireyre donne des lectures publiques dérivées de ses livres, des performances enrichies de courtes séquences vidéo.

Ecoutez ou réécoutez les émissions de France Culture avec Emmanuelle Pireyre. Découvrez la bibliographie d’Emmanuelle Pireyre sur notre site.