Publicité

Entretien avec Laurent Mauvignier

Par
Laurent Mauvignier, mars 2020
Laurent Mauvignier, mars 2020
- MRSH Caen

Quand on est confronté à l'écriture, on ne fait que ça : regarder les autres. (Laurent Mauvignier)

Cet entretien a été filmé lors du colloque L’image incertaine : Pluralité de l’image dans l’œuvre de Laurent Mauvignier organisé par le LASLAR à la MRSH de Caen le 6 mars 2020.

Outre  les nombreuses références cinématographiques, picturales, ou encore  photographiques dont elle est ponctuée, l’œuvre de Laurent Mauvignier  paraît s’attacher à explorer tout autant la relation du texte à l’image  que le rapport aux genres dans une forme de transmédialité. À l’instar  de l’œuvre de Tanguy Viel, celle de Laurent Mauvignier est influencée  par le cinéma : au-delà des références explicites aux films et  réalisateurs, un imaginaire cinématographique s’y déploie ; et certaines  techniques empruntées au cinéma – le montage par exemple – sont mises  en œuvre dans le récit. Mais «  l’image » ne fait pas seulement référence aux différents supports  évoqués. Fondés sur des images mentales qui laissent affleurer le  souvenir et le fantasme, les textes gravitent autour d’elles comme des  soleils noirs. Origine de l’œuvre, l’image apparaît cependant «  incertaine ». Elle ouvre à une réflexion sur le processus de création et  sur l’écriture même. 

Publicité

Que nous dit  donc l’omniprésence des images dans l’œuvre de Laurent Mauvignier ?  sont-elles signes d’une période placée sous le signe de la postmodernité  ? si l’image offre une appréhension détournée de « la brillance du réel  », elle indique encore que tout est spectacle – où le sujet est tout à  la fois présent et absent...