Publicité

Entretien exclusif avec Hassan Rohani, Président de la République islamique d’Iran

Par
Hassan Rohani
Hassan Rohani
© Maxppp

EXCLUSIF. A l’occasion de sa première visite officielle en France, Hassan Rohani, Président de la République islamique d’Iran, répond aux questions de Ludovic Piedtenu (France Culture), Marc Perelman (France 24) et Christophe Ayad (Le Monde) au cours d’un entretien exclusif enregistré à Paris ce jeudi.

Le Président de la République islamique d’Iran est interrogé par les trois journalistes sur les grands dossiers de l’actualité, notamment la levée des sanctions contre l’Iran, les accords commerciaux signés avec la France, le retour du pays sur la scène internationale, la "guerre froide" avec l’Arabie saoudite ou la lutte contre le terrorisme.

Durée 35 minutes :  

Entretien intégral avec Hassan Rohani

35 min

Hassan Rohani préside la République islamique d'Iran depuis août 2013. Titulaire d'un doctorat en droit constitutionnel obtenu au Royaume-Uni, il est élu sur un programme centriste, bénéficiant du soutien du camp réformiste, partisan d'un relatif rapprochement avec les pays occidentaux. Considéré comme plus modéré que son prédécesseur Mahmoud Ahmadinejad, il évoquait lors de la campagne de 2013 une certaine "libéralisation", des "droits égaux" pour les femmes, et des négociations apaisées sur le nucléaire… Deux ans et demi après sa prise de fonction, il dresse le bilan politique d'un pays clé de la géopolitique mondiale, puissance régionale en lutte contre des voisins puissants comme l'Arabie saoudite.

Publicité

Écoutez aussi l'analyse de cet entretien et de ses coulisses, par Ludovic Piedtenu, dans notre Journal de 22h. Et retrouvez l'entretien en vidéo sur France 24, et en texte scripté sur lemonde.fr.

Dans Les Matins, Bernard Hourcade, géographe spécialiste de l'Iran, directeur de recherche émérite au CNRS, a également analysé cet entretien avec Hassan Rohani :

"L'étrange monsieur Rohani"

C'est le titre du livre du documentariste Bertrand Delais. Invité de notre journal de 12h30 de ce vendredi, il a évoqué celui qu'il qualifie notamment dans son livre d'"hypocrite et de cynique". Il répond à Antoine Mercier et Ludovic Piedtenu :

Bertrand Delais au sujet d'Hassan Rohani

4 min

A écouter, à lire aussi sur France Culture : 

  • "Cachez ces statues antiques qu'un Rohani ne saurait voir ! ", les idées claires de Brice Couturier,  27 janvier 2016 : Lors de l'arrivée de Hassan Rohani en Europe, par l'Italie, le gouvernement a décidé de dissimuler plusieurs statues antiques du musée du Capitole de Rome « par respect envers la culture et la sensibilité iraniennes ». Le point de vue de Brice Couturier. 
  • "Iran, le grand retour", Affaires étrangères de Christine Okrent, avec Bruno Tertrais, Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, Stéphane Lacroix, professeur associé à Sciences Po et Farhad Khosrokhavar, directeur d'études à l'EHESS, 15 avril 2015 : C'est le grand retour de l’Iran sur les sables mouvants de l’arène internationale. Jusqu’à quel point le compromis nucléaire de Lausanne peut-il répondre aux préoccupations occidentales et aux priorités iraniennes ? Jusqu’où Washington peut-il tenter l’équilibre en Téhéran et Riyad ? Pourquoi Poutine veut-il réarmer l’Iran ?
  • "L'Iran, la puissance chiite", Magazine de la Rédaction de Ludovic Piedtenu,  26 décembre 2014 : A Téhéran, la capitale, au Mausolée de Jamkaran, et dans la ville sainte chiite de Qom, Ludovic Piedtenu a croisé Ayatollahs, Mollahs et fidèles. Il est aussi allé à la rencontre de parlementaires iraniens et de responsables militaires pour comprendre comment la République Islamique d'Iran fait du chiisme un pouvoir, comment la religion permet aujourd'hui un jeu d'influence dans la région : en Irak, en Syrie, au Liban et au-delà de ce "croissant chiite". Voir également à cette occasion, notre dossier "au cœur de l'Iran".  
  • L'Iran via twitter : Les comptes de référence pour suivre l'actualité iranienne, depuis l'Iran, recommandés par @ludovicpiedtenu.