Publicité

Eric Rohmer : "Maintenant je ne suis plus téméraire, je sais où je vais"

Eric Rohmer en 1977.
Eric Rohmer en 1977.
© Sipa - Universal Paris Photo

2004. Troisième épisode de la série "A voix nue" diffusée en 2004 et consacrée au cinéaste Eric Rohmer qui raconte comment il prépare ses films, comment il travaille avec les acteurs et répond à la question de savoir s'il voit une évolution dans sa filmographie.

Dans ce troisième épisode de la série "A voix nue" diffusée en 2004, Eric Rohmer commence l'entretien par une boutade : "Quand je pense à un film, je ne pense pas que je pense... je pense à mon insu !"  Il explique ainsi ses méthodes de préparation d'un film, il ne fait pas de découpage en avance mais le texte est connu des acteurs qui font un pré-tournage réalisé en petite caméra numérique, ensuite le découpage peut commencer.

Il donne son avis sur l'improvisation assez rare dans ses films qui sont très écrits ainsi que sur des techniques de tournage comme le travelling.

Publicité

"A voix nue" avec Eric Rohmer 3/5 le 09/03/2004 sur France Culture

24 min

Actuellement je ne vois pas du tout quelle évolution, et surtout quelle évolution positive, il peut y avoir chez les metteurs en scène et c'est vrai également de moi-même, je ne pense pas que mes films actuels soient meilleurs que ceux que j'ai faits au début, je ne pense pas que mes films actuels soient plus personnels que ceux que j'ai faits au début.

  • "A voix nue" avec Eric Rohmer 3/5
  • Première diffusion le 10/03/2004
  • Producteur : Jean-Michel Frodon et Emmanuel Burdeau
  • Réalisation : Hélène Daude
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France