Publicité

Esther Duflo : "Repenser la pauvreté"

Par
Repenser la pauvreté
Repenser la pauvreté
© Getty - Santanu Majumdar

Comment réduire durablement et efficacement le fléau de la pauvreté ?

Ses travaux partent plutôt d'un constat amer : des années de programmes d'aide au développement n'ont pas réussi à enrayer l'immense problème de la pauvreté. Est-il impossible de réduire la pauvreté ? Les méthodes jusqu'ici employées sont-elles inefficaces ? Faut-il laisser les pauvres gérer eux-mêmes leur pauvreté ? Esther Duflo aborde dans cette conférence le défi du combat contre la pauvreté comme une série de problèmes concrets qui, une fois correctement identifiés et compris, peuvent être résolus un à un.

Esther Duflo a lancé en 2003 le laboratoire "Poverty Action Lab" composé de 131 chercheurs affiliés dans 40 universités du monde entier. Leur mission est de réduire la pauvreté en tentant d’en comprendre les mécanismes de façon scientifique, afin de calculer et améliorer l’efficacité des politiques de développement et de les généraliser. L'économiste a reçu, pour son rôle essentiel dans l’économie du développement, la médaille John Bates Clark, la médaille de l’innovation du CNRS, le Prix Princesse des Asturies des Sciences sociales en 2015 et enfin le prix "Nobel" d'économie 2019.

Publicité

Il faut arrêter de penser à la pauvreté comme un grand problème avec de grandes solutions.

Repenser la pauvreté, l’économie expérimentale au service du développement humain.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en janvier 2016.

Esther Duflo, économiste, professeure en économie du développement au MIT, titulaire de la chaire "Savoirs contre pauvreté" au Collège de France.

En%20savoir%20plus : Esther%20Duflo%20%3A%20%22Repenser%20la%20pauvret%C3%A9%22