Publicité

Et demain ? Techniques et matériau bois en devenir

Par
1.png
1.png

Les innovations en cours de recherche et développement (R&D). Les études expérimentales, qui sont encore parfois au stade de projets théoriques, annoncent un changement en profondeur sur la manière de travailler le bois et les domaines d’application de ce dernier. Ce quatrième rendez-vous de l’Académie des savoir-faire offre un tour d’horizon des techniques qui seront employées demain.

Soucieuse d’accompagner artisans et créateurs porteurs de savoir-faire dans une réflexion innovante, la Fondation d’entreprise Hermès a imaginé un nouveau programme : l’Académie des savoir-faire. Ce rendez-vous biennal est dédié à la transmission des savoirs et pratiques liés à l’artisanat et à leur confrontation à d’autres secteurs, dont le design et l’ingénierie. Laboratoire des savoir-faire, ce programme valorise l’intelligence collective, au service de la prospective, de la création et de la durabilité.

Académie des savoir-faire 2014 : « Xylomanies ! Explorer les savoir-faire du bois », sous la direction de Patrick Jouin, designer invité.

Publicité

**Le bois : R & D et innovation **

Andreas Kleinschmit von Lengefeld, directeur Innovation & Recherches – FCBA (Institut technologique Forêt Cellulose Bois – construction Ameublement) ; Yves Weinand, architecte, ingénieur, directeur IBOIS Institut du Bois – École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Nicolas Henchoz, directeur du EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) & ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) LAB.

# 1ère partie

undefined

0 min

# 2ème partie

undefined

0 min