Publicité

Et Louis XV créa la cartographie française...

Par

**En 1968, la France célébrait les 300 ans de la cartographie française. Alors qu'un site de l'EHESS donne désormais accès aux "cartes Cassini", documents historiques sans équivalent dont la naissance remonte aux Lumières, réécoutez cette émission d'archive exhumée par "La Marche des sciences". **

Détail des cartes Cassini : le cap Fréhel à l'époque des Lumières
Détail des cartes Cassini : le cap Fréhel à l'époque des Lumières

Un laboratoire de recherche au sein de l'EHESS travaille depuis des années sur "les cartes de Cassini", premières représentations du territoire national, qui remontent à l'époque des Lumières. Un site offre désormais au grand public la possibilité de consulter librement sur le web ces documents sans équivalent.

Publicité

Les "cartes Cassini" sont en réalité une seule et même carte, en noir et blanc d'abord, puis aquarellées par la suite. Une même carte, divisée en 181 feuilles de 60 cm par 95 cm, qui doit son nom à César-François Cassini de Thury. Ce dernier avait pris l'initiative de cartographier une partie des Flandres dans le cadre d'une campagne militaire. Découvrant la chose, Louis XV s'était empressé de réclamer l'équivalent pour son royaume.

Dans le cadre de son émission du jeudi 15 octobre consacrée aux cartes Cassini sur France Culture, Aurélie Luneau et toute l'équipe de "La Marche des sciences" donnaient à écouter un extrait de l'émission "Sciences et techniques" diffusée en novembre 1968. Cette archive radiophonique éclaire la génèse de cette carte qui, aujourd'hui encore, reste riche d'enseignements démographiques et sociétaux.

Enregistrée à l'occasion du tricentenaire de la cartographie française, vous pouvez y retrouver trois grands géographes de l'époque, qui ont marqué l'histoire de leur discipline : le jésuite François Dainville, directeur d'études de l'Ecole pratique des Hautes études ; Georges Laclavère, qui dirigeait l'IGN à l'époque où cette émission fût enregistrée ; et enfin, Jacques Bertin, le père de ce qu'on a appelé la "sémiologie graphique", qui deviendra directeur de l'EHESS quelques années plus tard.

Voici l'archive intégrale dont "La Marche des sciences" a diffusé un extrait :

[INTEGRALE] "Le tricentenaire de la cartographie" : émission "Sciences et techniques" 15/11/1968

1h 45

Et pour réécouter l'émission "La Marche des sciences" consacrée aux cartes Cassini, vous n'avez plus qu'à glisser vos oreilles par ici :

Ce que les cartes de Cassini disent de la France d'aujourd'hui ?

56 min

Références de l'archive "Sciences et techniques" de 1968 :

Première diffusion : 15/11/1968 sur France CultureArchive INA-Radio France

Semaine spéciale sur les cartes dans "Les Nouvelles vagues"

C'était il y a quelques jours grâce à Marie Richeux : cartes sensibles, usages médiatiques de la carte, géolocalisation, combien se vendent nos trajets ou cartographie artistique.

La cartographie sur notre site

Découvrez ici nos travaux sur la carte de la reconnaissance de la Palestine, sur l'Etat islamique, sur les routes de l'exil pour les réfugiés ou encore les sports dans le monde.