Et si le paramètre t n'était pas le temps ?
Par Maison de la Recherche en Sciences Humaines
"Les mots n'ont pas plus de rapport avec la réalité que les pièces d'un jeu d'échec avec des individus réels." (George Orwell)
Chacun sait que c'est Isaac Newton qui a introduit en physique la variable t dans les équations de la dynamique et qu'il a choisi de la baptiser "temps". Nous sommes tellement habitués à cette représentation qu'elle nous semble naturelle, au point que nous ne pensons plus à poser cette simple question : à partir de quelles connaissances antérieures a-t-il pu reconnaître le temps même sous les traits d'un être mathématique aussi rachitique ? En toute logique, il aurait dû nommer le paramètre t d'une autre manière, puisque ce temps physique, qu'il inventait, n'a aucune des propriétés que nous attribuons d'ordinaire à l'idée de temps. S'agit-il là du vrai temps, ou seulement d'une mutilante caricature ? Le paramètre t ne désigne-t-il qu'un temps amaigri, amputé ou incomplet, voire tout à fait autre chose que le temps ?
Et si le paramètre t n'était pas le temps ?, par Étienne Klein
49 min
Étienne Klein est philosophe des sciences, directeur de recherches au CEA. Il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du CEA et est membre de l'Académie des technologies. Il anime tous les samedis sur France-Culture "La conversation scientifique".
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Les autres noms du temps qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 24 au 30 juillet 2021, sous la direction de Vincent BONTEMS et Étienne KLEIN.