Publicité

Et si le paramètre t n'était pas le temps ?

Par
Étienne Klein au CCIC de Cerisy (juillet 2021)
Étienne Klein au CCIC de Cerisy (juillet 2021)
- CCIC Cerisy

"Les mots n'ont pas plus de rapport avec la réalité que les pièces d'un jeu d'échec avec des individus réels." (George Orwell)

Chacun sait que c'est Isaac Newton qui a introduit en physique la variable t  dans les équations de la dynamique et qu'il a choisi de la baptiser  "temps". Nous sommes tellement habitués à cette représentation qu'elle  nous semble naturelle, au point que nous ne pensons plus à poser cette  simple question : à partir de quelles connaissances antérieures a-t-il  pu reconnaître le temps même sous les traits d'un être mathématique  aussi rachitique ? En toute logique, il aurait dû nommer le paramètre t  d'une autre manière, puisque ce temps physique, qu'il inventait, n'a  aucune des propriétés que nous attribuons d'ordinaire à l'idée de temps.  S'agit-il là du vrai temps, ou seulement d'une mutilante caricature ?  Le paramètre t ne désigne-t-il qu'un temps amaigri, amputé ou incomplet, voire tout à fait autre chose que le temps ?

Et si le paramètre t n'était pas le temps ?, par Étienne Klein

49 min

Étienne Klein est philosophe des sciences, directeur de recherches  au CEA. Il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la  matière du CEA et est membre de l'Académie des technologies. Il anime  tous les samedis sur France-Culture "La conversation scientifique".

Publicité

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé Les autres noms du temps  qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 24 au 30  juillet 2021, sous la direction de Vincent BONTEMS et Étienne KLEIN.