ETIENNE DAHO, entretien inédit chez le chanteur, pour A voix nue
Depuis Week-end à Rome jusqu’à ce nouveau Blitz, la voix d’Etienne Daho peut s’entendre comme un journal intime à l’usage du grand public. Le chanteur nous a reçu chez lui, à Paris, pour évoquer son enfance à Oran, les années rennaises du rock à la pop, et les livres qui l’accompagnent.
« Je l’ai déjà dit mais pour moi, c’était la gloire ou le caniveau. A Rennes il y avait cette esthétique de la « loose », j’en ai parlé avec Marianne Faithfull qui s’est retrouvée dans la rue avec une aiguille dans le bras parce qu’elle avait trop lu William Burroughs. (…) Moi j’ai eu de la chance, j’ai un peu le doigt de dieu sur la tête »
Du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre, de 20h à 20h30 sur France Culture
Lundi _Premiers jours du reste de ta vie
A qui s’adresse une chanson et que dit-on de soi-même dans ses premiers morceaux ? Le chanteur évoque son enfance à Oran, le souvenir de la guerre d’Algérie, le juke-box du Cap Falcon ; l’abandon d’un père qui marquera durablement le garçon de la famille.
Mardi _Mig-Rennes : les années rennaises
Géographie nouvelle et une sociabilité à inventer à Rennes, à l’aube des années 80. Etienne Daho raconte l’importance du premier concert des Stinky Toys qu’il organise, aux côtés de Marquis de Sade. L’exaltation des sens, ses premiers concerts, sa voix chantée.
Mercredi _Paris - Londres - Rome
Les voyages ont une part importante dans la discographie d’Etienne Daho : « Paris Ailleurs » s’écrit à Lisbonne, « Eden » à Londres, « L’Invitation » à Barcelone… sans oublier New York, ville de la Factory et du Velvet Underground, majeure dans son esthétique.
Jeudi _Daho en toutes lettres
Etienne Daho évoque Ibiza où il aime revenir pour écrire. S’il est un art qui s’entend beaucoup dans la musique de Daho, c’est la littérature : Le Grand Sommeil fait écho à Chandler, Pop Satori à Kerouac. L’enjeu capital du Condamné à mort de Jean Genet.
Vendredi _L’homme qui marche
Pour ce dernier entretien chez Etienne Daho, le chanteur évoque ses activités de producteur, éditeur et même photographe. Si Brigitte Fontaine dit de lui qu’il a « une poigne de fer et de faire », c’est avec Dani et Lou Doillon que Daho s’affirme en producteur et passeur.
A voix nue, lundi au vendredi de 20h à 20h30
Coordinatrice Claire Poinsignon
Par Matthieu Conquet
Réalisation Jean-Christophe Francis
En attendant, teaser de l’entretien
Extrait Etienne Daho / A voix nue
2 min
Réécoutez et podcastez l’intégralité de l’entretien
Actualités...
Sortie du nouvel album d’Etienne Daho Blitz, le 17 novembre
Exposition DAHO L'AIME POP – du 5 décembre 2017 au dimanche 29 avril 2018 – Philharmonie de Paris
Réédition de sa biographie, Une histoire d’Etienne Daho de Christophe Conte (Editions Flammarion)
Avant la vague (Editions RVB Books) Sortie prévue en novembre 2017