Publicité

Etienne Klein : le temps existe-t-il ?

Par
La physique et le temps
La physique et le temps
© Getty - Camille Chambefort / EyeEm

Ne s’agit-il pas plutôt d’une illusion ? Au cours du temps, les philosophes ont convoqué à peu près autant d’arguments pour prétendre que le temps existe que pour prétendre qu’il n’existe pas. Et la physique, a-t-elle quelque chose à dire à ce propos ?

Si tout est dans le temps, dans quel espace extérieur au temps la ligne du temps doit-elle être tracée ? Flotte-t-elle dans le vide ou s'appuie-t-elle sur quelque chose ?

La physique, elle, distingue le temps du devenir, le cours du temps de la flèche du temps : le cours du temps désigne le fait que "le temps passe", qu'en passant il produit de la durée et seulement de la durée, bref qu'il engendre la simple succession des événements ; la flèche du temps renvoie quant à elle à la possibilité qu'ont les choses de "devenir", c'est-à-dire de connaître au cours du temps des changements ou des transformations parfois irréversibles.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en décembre 2017.

Etienne  Klein est physicien, professeur à l'Ecole centrale à Paris et directeur  du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA  (Commissariat d’Energie Atomique), docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps.

59 min