Publicité

Europe : Le moment de vérité - Semaine spéciale La Grande Table d’Olivia Gesbert

Europe : Le moment de vérité
Europe : Le moment de vérité
© Getty - Getty

Du 8 au 12 avril 2019 de 12h à 13h30 Semaine spéciale Europe à l’occasion des élections européennes

Dans le cadre de l’opération Radio France #VotreEurope, La Grande Table accueille 10 grandes voix européennes de la culture et des idées du 8 au 12 avril. Écrivains, journalistes, artistes ou philosophes européens nous feront mieux comprendre l’Europe d’aujourd’hui et de demain à l’ombre des élections européennes qui se profilent.  

En partenariat avec La Croix

Publicité

Au programme

12h – 13h30 LA GRANDE TABLE - Olivia Gesbert 

> Lundi 8 avril

1ère partie : Culture
Helena Janeczek, aux quatre coins de l’Europe Helena Janeczek, écrivaine germano-italienne, auteure notamment de La fille au Leica (Actes Sud, 2018) pour lequel elle a reçu le Prix Strega, en lice pour le Prix Jean Monnet de littérature européenne 2019. De passage à Paris pour le festival Italissimo (du 3 au 9 avril)

2ème partie : Idées
L'Europe est-elle malade de sa mémoire? Géraldine Schwarz, journaliste et réalisatrice vivant à Berlin. Son livre Les Amnésiques, Grand prix du livre Européen 2018, paraît en édition augmentée chez Flammarion le 27 mars

> Mardi 9 avril

1ère partie : Culture
Affronter le passé pour imaginer l’avenir Javier Cercas, écrivain espagnol. Dernier ouvrage paru Le monarque des ombres (Actes Sud, 2018)

2ème partie : Idées
L'Europe en guerre contre elle-même ? Elisabeth Roudinesco, psychanalyste et historienne de la psychanalyse, pour la parution des actes d'un cycle conférences à l'école Normale Supérieure intitulé Une certaine idée de l'Europe (Flammarion, mai 2019)

> Mercredi 10 avril

1ère partie : Culture
Anne Teresa de Keersmaeker, vous avez dit « abstrait » ? Anne Teresa de Keersmaeker, chorégraphe belge, à l’occasion de sa conférence au Collège de France « Chorégraphier Bach : Incarner une abstraction » 

2ème partie : Idées
L'Europe : une idée défunte? Régis Debray, philosophe et médiologue, pour L'Europe fantôme (nouvelle collection « Tracts », Gallimard, février 2019) et le colloque « Quelle Europe des intellectuels, de Paul Valéry à nos jours ? » qui aura lieu à la Sorbonne le 11 avril (en partenariat avec France Culture)

> Jeudi 11 avril

1ère partie : Culture
Ivo van Hove, le Grand du plat pays Ivo van Hove, metteur en scène belge, à l’occasion de sa mise en scène de The Hidden Force de Louis Couperus à La Villette (du 4 au 11 avril) et de sa rencontre/masterclasse avec le public à la Comédie-Française dans le cadre des « Greniers des Maîtres » (le 9 avril)

2ème partie : Idées
Les identités sont-elles le moteur du populisme? Marc Lazar, historien, a co-écrit avec Ilvo Diamanti Peuplecratie (Gallimard, mars 2019)
Carlo Ossola, philosophe italien, professeur au Collège de France, il occupe la chaire de « Littératures modernes de l'Europe néolatine », pour la parution de Fables d'identité : pour retrouver l’Europe (PUF, 2018)

> Vendredi 12 avril

1ère partie : Culture
Krzysztof Warlikowski, un souffle venu de l’Est Krzysztof Warlikowski, metteur en scène polonais, à l’occasion de sa mise en scène de l’opéra Lady Macbeth de Mzensk de Dmitri Chostakovitch à l'Opéra Bastille (du 2 au 25 avril)

2ème partie : Idées
Le conservatisme est-il l'avenir de l'Europe? Roger Scruton, philosophe britannique, pour la parution de L'erreur et l'orgueil : Penseurs de la Gauche Moderne (L'Artilleur, mars 2019)

La Grande table présentée par Olivia Gesbert, c’est le magazine culturel de la mi-journée sur France Culture. Tous les jours  à l’heure du déjeuner, les convives ; Artistes, personnalités du monde de la culture et des idées, prennent place à table.

Retrouvez tout le dispositif éditorial #VotreEurope sur sur le site de Radio France

En savoir plus : Perdre l'Europe