Publicité

Europe : splendeurs et misères de Schengen en cartes

Par

Carte. Des 26 pays qui appartiennent à l'espace Schengen, 10 ont rétabli des contrôles aux frontières entre l'automne 2015 et le printemps 2016. Le point en cartes sur un élément central, aujourd'hui questionné, d'une Union européenne sous tensions.

Cette carte présente les contrôles aux frontières rétablis par les Etats membres de l'espace Schengen, au premier trimestre 2016. Passez sur les pays pour obtenir des précisions quant à la dérogation qu'ils ont obtenue afin de rétablir des contrôles à leurs frontières. Déplacez-vous dans la carte, zoomez et dézoomez avec le bouton +/- :

Une "clause de sauvegarde", soit des contrôles temporaires, dans la limite de 2 ans (4 fois 6 mois), peuvent en effet être remis en place pour des motifs de sécurité ou d’ordre public. Cette suspension est légale, elle est prévue dans le cadre des dispositions prévues dans les articles 23 à 26 bis du code Schengen. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire de l'espace Schengen que la libre circulation entre ses pays membres est suspendue pour des raisons diverses : terrorisme suite aux attentats du 11 septembre, événements sportifs, divergence de législation sur les drogues douces en 1995 entre la France et les Pays-Bas... On dénombre une vingtaine de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures en 30 ans.

Publicité

Voici en 10 dates clés une petite histoire de l'Espace Schengen, depuis son origine en 1985 jusqu'à aujourd'hui, oscillant entre rétablissements réguliers des contrôles aux frontières et pays membres de plus en plus nombreux.

.
.

A écouter, à lire aussi sur France Culture :

"Peut-on encore sauver Schengen ?", Pixel, le reportage multimédia de la rédaction, par Anne Fauquembergue, du 22 avril 2016

"La forteresse Europe?" article et cartes du 16 septembre 2015

"Réfugiés, l'échec de l'Europe?", Les Matins du 16 septembre 2015 :