Publicité

Paris Photo 2018 : l'événement international dédiée à la photographie présente sa 22e édition

Du 8 au 11 novembre 2018
Affiche Paris Photo
Affiche Paris Photo
- Paris Photo

Découvrez "Paris Photo" du 08 au 11 novembre au Grand Palais à Paris

Paris Photo, la plus grande foire internationale dédiée au médium photographique, présentera sa 22e édition au Grand Palais du 8 au 11 novembre 2018 autour de plus de 190 galeries et éditeurs provenant de 30 pays, offrant un panorama complet de l’histoire de la photographie.

Rendez-vous incontournable pour les collectionneurs, les professionnels et les amateurs d’art, Paris Photo met l’accent sur la diversité et la  qualité des artistes et des œuvres présentées, et propose un programme d’expositions et de conférences avec les plus grand noms de la  photographie, témoignant de la vivacité du marché et de l’intérêt croissant pour le médium photographique.

Publicité

À l’initiative du Ministère de la Culture et de Paris Photo, les femmes photographes seront mises à l’honneur en 2018 grâce à un parcours intitulé Elles x Paris Photo, débutant au sein de la foire et se prolongeant dans Paris.

Cette année, Paris Photo inaugure le secteur Curiosa qui présente une sélection d’images érotiques pour redéfinir notre regard sur le corps fantasmé et fétichisé, taclant les rapports de domination et de pouvoir et les questions de genre.

Le Salon d’Honneur du Grand Palais accueille 14 projets dans le secteur PRISMES, espace dédié aux grands formats, séries et installations d’envergure, qui explorent les usages du médium photographique dans ses pratiques les plus diverses.

Le secteur FILMS, inauguré en 2017 et présenté au mk2 Grand Palais met en lumière le lien entre l’image fixe et animée avec une sélection de films et vidéos d’artistes par Pascale Cassagnau (CNAP) et Matthieu Orléan (La Cinémathèque française).

De nouveaux venus sont à compter pour cette 22ème édition, parmi lesquels Marc Selwyn (Los Angeles) expose la photographie conceptuelle californienne, Enrico Astuni (Bologne) le travail de David Medalla et Steven Pipin, In Situ (Paris) l’artiste canadienne Lynne Cohen, tandis qu’Anahava (Helsinki) donne à voir la scène finlandaise, Art+Text (Budapest) la photographie néo-avant-garde hongroise et Fisheye (Paris) une présentation en réalité virtuelle. 

On note également le retour de Rosegallery (Santa Monica), Cécile Fakhoury (Abidjan), Feldbush Wiesner Rudolph (Berlin), Keith de Lellis (New York), Patricia Conde (Mexico) et après une longue absence Priska Pasquer (Cologne) et Goodman (Johannesburg/Cape Town), cette dernière avec une série de photographies vintages de David Goldblatt, récemment disparu.

France Culture parle de Paris Photo 2018

Réécoutez l'émission La Grande table, avec Matthias Bruggmann, photographe suisse exposé dans le cadre de Paris Photo