4 masterclasses en public avec Philippe Katerine, Sonia Wieder-Atherton, Jacques Bonnaffé et Cédric Klapisch

Publicité

4 masterclasses en public avec Philippe Katerine, Sonia Wieder-Atherton, Jacques Bonnaffé et Cédric Klapisch

Le samedi 21 octobre 2017
Masterclasses
Masterclasses
- Al

Venez assister à 4 masterclasses, samedi 21 octobre 2017 dès 14h, en public du Studio 105 de la Maison de la Radio

4 MASTERCLASSES : Philippe Katerine, Jacques Bonnaffé, Sonia Wieder Atherton, et Cédric Klapisch

France Culture agrandit sa collection de masterclasses avec des personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Nous entrons ainsi dans l’atelier de fabrication intime des artistes, qui nous expliquent de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l’idée de départ jusqu’à la finalisation d’une œuvre.
Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture. Les 40 premières Masterclasses ont été diffusées dans la grille d'été 2017, et sont rediffusées au cours de l'année le vendredi à 23h. Coordonnées par Sandrine Treiner et Arnaud Laporte, enregistrées en public durant l’année, les quarante productions de la Saison 2 de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2018.
Les masterclasses Cinéma sont en partenariat avec uniFrance, les masterclasses littéraires sont en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Samedi 21 octobre 2017 // Studio 105

14h - 15h / Jacques Bonnaffé

Masterclasse animée par Emilie Chaudet

Publicité
Jacques Bonnaffé
Jacques Bonnaffé
- Huma Rosentalsk

Comédien usant bien des cordes de son art, il a été dirigé au cinéma par Godard, Jean-Charles Tachela, Jacques Rivette, René Féret, Yolande Moreau, Tonie Marshall, Jacques Doillon, Alain Corneau, Garel, Michel Deville, Olivier Ducastel, Jacques Martineau, Jacques Fansten, Agnès Troublé, Martin Provost, Christian Carion… à la télévision, avec entre autres Rodolphe Tissot, Michel Andrieu, Jacques Renard, Hervé Ballet, Fabrice Cazeneuve, Michel Mitrani… au théâtre, avec de nombreux metteurs en scène : Jean-François Peyret, Christian Schiaretti, Véronique Bellegarde, Didier Bezace, Alain Françon, John Berry, Jean-Pierre Vincent, Christian Rist, Gildas Bourdet, Arnaud Meunier, Bernard Sobel, Denis Podalydès, Joël Jouanneau, Sandrine Anglade, Tiago Rodrigues, plutôt dans un répertoire contemporain… Il monte aussi ses propres spectacles, au cœur desquels vibre la langue, aime la poésie érudite, patoisante ou loufoque. Il part à la rencontre des auteurs dans ses lectures publiques, banquets et performances où se côtoient jazz et littérature. Il dirige la Compagnie faisan, Molière 2009 pour l’Oral et Hardi, et produit une émission quotidienne de poésie sur France Culture.

15h30 - 16h30 / Sonia Wieder Atherton

Masterclasse animée par Anna Sigalevitch

Sonia Wieder Artheton
Sonia Wieder Artheton
- Marthe Lemelle

Sonia Wieder-Atherton a toujours fait de la musique une langue ouverte sur le monde. Cette recherche l’a menée au fil du temps d’un répertoire à l’autre, de découverte en découverte. Dans une exploration permanente. Elle est née à San Francisco d’une mère d’origine roumaine et d’un père américain. Elle a grandi à New York puis à Paris. A Paris, elle entre au Conservatoire National Supérieur dans la Classe de Maurice Gendron. A 19 ans, elle passe le Rideau de fer et part vivre à Moscou pour étudier avec Natalia Chakhovskaïa au Conservatoire Tchaïkovski. Elle gardera en elle de ces années russes, en plus d’un enseignement d’excellence, un rapport particulier au temps, aux histoires et aux hommes.
De retour en France à 25 ans, elle devient lauréate du Concours Rostropovitch. Elle collabore avec quelques grands compositeurs contemporains, joue en soliste sous la direction de nombreux chefs. Son jeu, son style, sont immédiatement identifiables, ce qui fait d’elle une interprète rare. Ces dernières années, Sonia Wieder-Atherton conçoit et met en scène de nombreux projets : Chants juifs, Chants d’Est, Vita Monteverdi – Scelsi, Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire, Les Odyssées, D’Est en musique, spectacle conçu avec les images du film D’Est de Chantal Akerman, Danses Nocturnes, avec Charlotte Rampling, sur les oeuvres de Benjamin Britten et de Sylvia Plath ou encore Little Girl Blue, from Nina Simone, et enfin Exil en 2017. Dans Bach Sonia Shantala dont la création est en cours, elle propose une improvisation sur une suite de Bach avec la danseuse Shantala Shivalingappa. En 2011, elle reçoit le prix des Arts de la Fondation Bernheim, qui désigne chaque année trois lauréats dont l’oeuvre a valeur créatrice dans chacun des domaines des arts, des lettres et des sciences. En 2015, elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

17h - 18h / Philippe Katerine

Masterclasse animée par Arnaud Laporte

Philippe Katerine
Philippe Katerine
- Valerie Archeno

Philippe Katerine est un auteur-compositeur-interprète français, acteur, réalisateur et écrivain. Après des études d’arts plastiques, sa carrière musicale démarre en 1991 avec l’album « Les mariages chinois ». Après le succès de son tube « Louxor j’adore » (2006), il est récompensé par un Globe de Cristal de l’interprète masculin de l’année en 2007. Il a notamment collaboré avec Vincent Delerm, Étienne Daho, Helena Noguerra, Arielle Dombasle, Brigitte Fontaine, Julien Doré ou Christophe Willem et composé plusieurs bandes originales de films. Au cinéma en 2010, il interprète le rôle de Boris Vian dans « Gainsbourg (vie héroïque) », En 2011, il est à l’affiche du film « Je suis un no man’s land », et en 2017, d’ «Un beau soleil intérieur » de Claire Denis, « Le grand bain » de Gilles Lellouche, ou encore de « Le monde ou rien » de Romain Gavras.

18h30 - 19h30 / Cédric Klapisch

Masterclasse animée par Géraldine Mosna-Savoye

Cedric Klapish
Cedric Klapish
- Emmanuelle Jacobson-Roques

Cédric Klapisch, titulaire d'une maîtrise de cinéma à Paris et d'un Master of fine arts à l'Université de New York, commence par réaliser des courts métrages (Glamour toujours, Jack le menteur, Ce qui me meut). Il s'attaque en 1991 à ‘Riens du tout’, qui tourne en dérision la communication d'entreprise. Adepte des comédies sociales, il réalise ensuite « Le Péril jeune » (1995), sur le milieu étudiant dans les années 70, où apparaît Romain Duris, qui deviendra son acteur fétiche. Il travaillera en effet à nouveau avec le réalisateur sur « Chacun cherche son chat » (1996). La même année, Cédric Klapisch accepte d'adapter à la demande de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri leur pièce de théâtre, la comédie grinçante « Un air de famille », qui remporte le César du Meilleur scénario. En 2002, il renoue avec la comédie sociale avec « L'Auberge espagnole », en racontant les péripéties d'une sympathique brochette de jeunes étudiants inscrits au programme Erasmus. Il enchaîne ensuite avec le tournage de « Ni pour ni contre (bien au contraire)», un film de gangsters qui tranche radicalement avec ses oeuvres précédentes.
En 2005, le réalisateur donne une suite à L'Auberge Espagnole, intitulée « Les Poupées russes », dans laquelle les protagonistes du précédent opus, et plus particulièrement Xavier, sont confrontés à la crise de la trentaine. Trois ans plus tard, Cédric Klapisch s'illustre dans un registre plus dramatique, avec « Paris », qui suit les destins croisés de plusieurs personnages au coeur de la ville lumière. Deux ans après avoir consacré un court documentaire à la danseuse étoile Aurélie Dupont en 2009, le cinéaste réunit une nouvelle fois Karin Viard et Gilles Lellouche le temps d'une nouvelle comédie dramatique, « Ma part du gâteau» qui traite du monde impitoyable de la finance au sortir de la crise économique. En 2013, il retrouve son acteur fétiche ainsi que Cécile de France, Audrey Tautou et Kelly Reilly dans « Casse-tête chinois », la suite des "Poupées Russes", formant ainsi une trilogie avec "L’Auberge Espagnole". Dans ce dernier volet, le personnage de Xavier, la quarantaine et installé à New York, est confronté à une nouvelle étape : être papa.