Publicité

Alix Garin pour "Ne m'oublie pas" est la lauréate du Prix France Culture BD des étudiants 2021 !

Du 21 au 21 juillet 2021
Ne m'oublie pas, alix Garin (Le Lombard)
Ne m'oublie pas, alix Garin (Le Lombard)

Pour la deuxième édition du Prix BD des étudiants, 300 étudiants jurés répartis dans toute la France et issus de toutes les filières universitaires, ont élu Alix Garin pour sa première BD "Ne m'oublie pas" (Le Lombard).

De mi-juin à mi-juillet, les 300 étudiants-jurés issus de toutes les filières universitaires, ont pu échanger en direct lors de rencontres virtuelles avec les auteurs des 5 BD en lice : Lucas Scholtes (Solstice, l’employé du moi), Alix Garin (Ne m’oublie pas, Lombard), Fabien Roché (La météorite de Hodges, Delcourt), Juliette Mancini (Eveils, Atrabile) et Antoine Maillard (L’entaille, Cornélius), avant de voter en ligne sur une plateforme dédiée.

Toutes les rencontres sont à retrouver en visionnage ICI

Publicité

France Culture remercie chaleureusement les éditeurs et les auteurs d’avoir permis aux jurés de lire en version numérique l’ensemble des BD en compétition. 

Un Prix soutenu par le Centre national du livre

Ne m'oublie pas
Ne m'oublie pas
- Alix Garin

Ne m’oublie pas d’Alix Garin (Le Lombard)
La  grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite  et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa  mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ?  À moins que ce ne soit plutôt des adieux… 

Alix Garin
Alix Garin
- © Robin Nissen

Alix Garin, née en 1997, a suivi ses études à l’Ecole Supérieure  des Arts Saint-Luc, à Liège. Lauréate en 2017 du prix jeunes talents du  festival « Quai des Bulles » de Saint-Malo, elle travaille pour  l’agence de création Cartoonbase, à Bruxelles.

15 min

LE PRIX FRANCE CULTURE BD DES ETUDIANTS

Le Prix France Culture BD récompense une bande-dessinée d’auteur émergent (avec  pas plus de 3 BD déjà publiées à son actif), parue entre juillet et mai en langue française. 5 BD sont choisies par France Culture, puis soumises au vote du jury étudiant.

Rappel de la sélection 2021 

EVEILS de Juliette Mancini (Atrabile)
L'ENTAILLE d'Antoine Maillard (Cornélius)
LA METEORITE DE HODGES de Fabien Roché (Delcourt)
NE M'OUBLIE PAS d'Alix Garin (Le Lombard)
SOLSTICE de Lucas Scholtes (L'employé du moi) 

Le Prix France Culture BD des étudiants 

L’année 2020 de la BD, France Culture lançait son 1er Prix BD des étudiants ! Un nouveau prix qui complète l'offre des Prix de France Culture à destination des étudiants, aux côtés du Roman des étudiants et du Prix France Culture Cinéma, qui rassemblent respectivement plus de 1500 étudiants issus de toutes les Universités et Grandes Écoles de France, en métropole comme dans les DROM-COMS. 

Visionnez la rencontre avec Alix Garin et les jurés :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La lauréate était l'invitée des Matins d'été :   -> (Re)écouter l'émission L'Invité(e) des Matins d'été : Alix Garin : "Le corps vieillissant n’a pas à être caché, il est sublime"