Publicité

Appel à candidature : devenez juré du Prix Cinéma des étudiants France Culture 2020 !

Du 6 mars au 15 avril 2020
PFCC
PFCC
© Radio France - al

Étudiants et fans de cinéma, testez votre sens critique et soutenez un film indépendant en intégrant le jury du Prix Cinéma des étudiants 2020!

Vous êtes étudiant et fan de cinéma, venez tester votre sens critique en intégrant le jury du Prix Cinéma des étudiants 2020! Visionnez 5 films présélectionnés et soutenus par France Culture cette année, votez en ligne et décernez votre prix à votre lauréat lors du Festival de Cannes *!  

Créé en 2015, le Prix France Culture Cinéma des Étudiants récompense un réalisateur indépendant dont un des films a été soutenu par la chaîne entre avril 2019 et avril 2020. Lors de la précédente édition, 563 étudiants ont décerné le Prix au film Sunset de László Nemes (Ad Vitam).   

Publicité

NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE : Le coup de cœur ACID-France Culture ! En plus de la sélection des 5 films du Prix Etudiants, France Culture et l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) vous proposent 3 films que nous avons soutenus ensemble cette année et que nous vous soumettons. 

COMMENT PARTICIPER ?

1 CANDIDATURE   
Pour intégrer le jury 2020, il faut obligatoirement être scolarisé dans un établissement  d’enseignement supérieur et envoyer avant le 15 avril 2020 minuit, une critique sur le film de votre choix. Elle peut être sous forme écrite (1000 signes) audio ou vidéo (1 mn via un lien viméo, youtube, dailymotion….). Elle doit être postée sur le lien suivant. Un mail de confirmation validera votre participation au jury 2020.

------------------------------------------> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR CANDIDATER !!!  

.

2 VOTE
++ PRIX FRANCE CULTURE CINÉMA DES ETUDIANTS
Début avril, le jury visionne 5 films présélectionnés par France Culture, parmi les 50 films partenaires de la chaîne entre avril 2019 et mars 2020 et vote sur une plateforme en ligne avant le 3 mai 2020 à minuit. Cette année les 5 films sélectionnés sont :  

ATLANTIQUE de Mati Diop (Ad Vitam Distribution)
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d'une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l'océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l'amant d'Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et les filles du quartier sont sujettes à d'étranges fièvres. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

TU MÉRITES UN AMOUR d'Hafsia Herzi (Rezo Films)
Suite à l'infidélité de Rémi, Lila qui l'aimait plus que tout vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu'il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n'est pas finie. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

HISTOIRE D'UN REGARD de Mariana Otero (Diaphana Distribution)
Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de six ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

TROIS ÉTÉS de Sandra Kogut (Paname Distribution)
Chaque année, Edgar et Marta organisent une grande fête dans leur luxueuse résidence d’été, orchestrée par leur gouvernante Mada et les autres employés de la maison. Mais, en trois étés, tout va basculer. Alors que le monde de ses riches patrons implose, balayé par des scandales financiers, Mada se retrouve en charge de la propriété dont elle est bien décidée à tirer le meilleur parti. Le portrait décapant d’une société néo-libérale à bout de souffle, rongée par ses démons.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

MIGNONNES de Maïmouna Doucouré (Bac Films)
Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial...

La présélection de 5 films est établie par le jury France Culture, qui est composé de Sandrine Treiner, directrice de France Culture, Arnaud Laporte, producteur de La Dispute, Antoine Guillot, producteur de Plan large, Henri Leblanc, collaborateur spécialisé de La Grande table, Virginie Noël, adjointe à la communication et au développement, Sabine Ponamalé, responsable des partenariats, et Adrien Landivier, responsable des Nouveaux Publics à France Culture.

.

++ COUP DE CŒUR ACID-FRANCE CULTURE 

VIF ARGENT de Stéphane Batut
Juste erre dans Paris à la recherche de personnes qu'il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l'autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnaît. Elle est vivante, lui est un fantôme. Ils vont devoir trouver un moyen de s'aimer et saisir cette deuxième chance.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

NE CROYEZ SURTOUT PAS QUE JE HURLE de Frank Beauvais
Suite à sa séparation avec son compagnon, avec qui il avait emménagé dans un lieu isolé d'Alsace quelques années auparavant, le réalisateur vit dans la solitude, sans voiture, sans métier, sans avenir. Il nous parle de son existence solitaire, de sa dépression et de ses crises d'anxiété, de sa boulimie cinématographique, de la perte de son père, de la visite d'amis, des attaques terroristes, et du fait de déménager à Paris, qui représente la lumière au bout du tunnel.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

MICKEY AND THE BEAR d'Annabelle Attanasio
Mickey Peck, une adolescente du Montana, a la lourde responsabilité de s'occuper de son père, un vétéran accro aux opiacés. Quand l'opportunité se présente de quitter pour de bon le foyer, elle fait face à un choix impossible...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'ACID
L’ACID est une association de cinéastes engagés pour l’accès de tous à la diversité des œuvres et dans l’éducation des regards. Les cinéastes adhérents choisissent tout au long de l’année des longs métrages indépendants dont ils soutiennent ensuite la promotion, la diffusion et l’accompagnement dans les 400 salles de cinéma adhérentes à l’ACID, les festivals et lieux culturels partenaires d’une vingtaine de pays. L’organisation, chaque année, de plus de 400 rencontres, ateliers, ciné-concerts et ACID POP, offre ainsi la possibilité aux spectateurs et aux publics scolaires de dialoguer avec ceux qui fabriquent les films. Ces publics sont par ailleurs actifs à l’ACID grâce à l’animation d’un réseau national de spectateurs relais et de Jeunes Ambassadeurs. Laboratoire pour la création et la diffusion, l’ACID organise également une section parallèle au Festival de Cannes qui fait la part belle à l'émergence, et composée de douze longs métrages, fiction et documentaire.

ACID
ACID
- acid

.

3 REMISE DU PRIX*
Le Prix France Culture Cinéma des Étudiants devrait être remis le premier week-end au Festival de Cannes. A cette occasion, France Culture décernera également le Prix France Culture Cinéma Consécration qui salue l’œuvre d’un grand cinéaste, et, avec l'ACID, le Coup de coeur ACID-France Culture.

En qualité de juré, vous bénéficierez également sur place d’entrées gratuites et prioritaires pour des séances de cinéma grâce au soutien de l'ACID, Cannes Classic et de la Fondation Positive Planet

*Si le Festival n'a pas lieu, nous vous indiquerons les conditions et le lieu de la nouvelle remise de Prix.

Remise de Prix 2019 à Cannes dans les locaux d'UniFrance
Remise de Prix 2019 à Cannes dans les locaux d'UniFrance
© Radio France - al

Avec plus de 60 films partenaires chaque année et à travers de nombreux rendez-vous sur son antenne comme sur le web, France Culture accompagne, souvent dès leurs débuts, des cinéastes aujourd’hui internationalement confirmés. Qu’il s’agisse de découvrir de nouveaux talents ou de s’attacher à l’œuvre d’un réalisateur, c’est à la constitution d’un véritable patrimoine de la création cinématographique que participe France Culture. Premier loisir des étudiants en France, le cinéma méritait bien qu’un prix lui soit décerné par ces derniers et porte témoignage de leurs choix.

Rejoignez également la page Facebook : @PrixFCCE